«

»

Juin 24

Imprimer ce Article

Aveize – Dimanche 23 juin 2024

Par une météo des plus incertaine, 19 personnes se sont retrouvées à Aveize ce dimanche, pour une randonnée d’un peu plus de 18km avec environ 600m de dénivelé positif cumulé.

Aveize est une commune rurale du Rhône située à 783m d’altitude dans les Monts du Lyonnais, et très proche du département de la Loire.

Dans la Gaule antique, Aveize faisait partie du territoire des Ségusiaves qui peuplaient la rive droite du Rhône, et les romains y exploitaient les mines d’argent au lieu dit l’Argentière.

Nous démarrons notre randonnée sous un ciel bien gris, sur un chemin en pente douce, bordé de champs de cultures céréalières.

Nous faisons une courte pause boisson, en-cas … au bout d’un peu plus de 5km de marche, et un peu après la croix de Roche Sanson. Nous continuons ensuite tranquillement notre balade sur des chemins sans difficultés, jusqu’à « attaquer » notre première montée de la journée en direction de la Chapelle sur Coise, montée pendant laquelle nous essuyons un épisode pluvieux qui sera de courte durée.

Nous arrivons à La Chapelle sur Coise, où nous faisons notre pause déjeuner. Nous avons d’ores et déjà parcouru un peu plus de 10km.

L’après pause commence par une descente de 3km jusqu’au village de Chavannes, où nous entamons notre dernière montée en direction d’Aveize, en passant par Le Fourchet (proche du barrage de La Gimond) et en traversant le bois de Rizoud.

Finalement, malgré les prédictions météorologiques du départ, le temps s’est montré relativement clément, et nous concluons cette randonnée par un pot convivial offert par Evelyne dans un café/restaurant d’Aveize.

Merci à tous pour cette journée en votre compagnie.

Au sujet de l'auteur

Dominique Lemoine

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/aveize-dimanche-23-juin-2024/