En dépit d’une météo dissuasive, nous sommes 14 participants à nous retrouver pour cette randonnée prévue de 19km 830m de dénivelé au départ de Jullié , commune limitrophe du Rhône et de la Saône-et-Loire, située sur le terroir de Juliénas, célèbre cru du Beaujolais.
Nous partons sous la pluie avec une vue sur le magnifique château de la Roche , manoir du XIVe siècle qui appartenait à la famille de la Roche suivi de la construction de ce château à la fin du XVIIe siècle par Aymé Charrier, seigneur de la Roche-Jullié et procureur du Roi à Lyon et terminée par son fils Jean-Baptiste. Nous dépassons le château, nous engageons sur un sentier très mal dégagé, traversons le ruisseau Verdenson et pénétrons dans un bois de résineux sous le hameau Les Raffins où la progression en pente raide est bien laborieuse car aucun sentier n’est tracé! Partis de 355m à Jullié, nous arrivons à la cote 637 où une vaste table en pierre est parfaite pour notre halte matinale.
Après notre courte pause, la montée est plus tranquille et nous gagnons ainsi le Col de la Sibérie et son beau panorama puis le lieudit le Coin où la pluie redouble! Nous entamons la 2ème longue montée du circuit vers Les Gonons, bifurquons plein nord à la Croix des Gonons vers la Croix de Crochet 697m où nous sommes surpris par un épais brouillard!!
De là, nous descendons vers Cenves où nous trouvons un superbe abri près de la mairie pour notre pause pique-nique !
Le ciel est toujours gris, il ne fait pas très chaud et d’un commun accord , nous décidons de raccourcir le circuit prévu, gagnons directement le Col de Gerbet 612m puis après une légère remontée, entamons la descente vers Jullié sur un sentier tantôt boisé, tantôt dégagé. Sur la fin de notre parcours, c’est un vrai plaisir de goûter la chaleur du soleil qui fait enfin son apparition et de contempler la beauté des vallons environnants! Nous retrouvons nos voitures, tous ravis de cette journée . Nous avons finalement fait 16km et 640m de dénivelé. Merci aux participants d’avoir permis que cette randonnée se fasse dans la bonne humeur et une ambiance chaleureuse malgré la météo qui nous a empêchés de profiter pleinement des paysages.