C’est par une journée ensoleillée et encore très chaude que 18 personnes se retrouvent au départ de cette randonnée d’environ 16 km avec moins de 600m de dénivelé positif.
Lamure-sur-Azergues est une commune de la haute Vallée d’Azergues, située en plein Beaujolais vert, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon. Elle offre de très beaux paysages.
C’est avec plaisir que nous accueillons Chantal, Malika et Pascal, venus découvrir notre club, ses activités et son ambiance, et que nous espérons vivement revoir!
De manière à échapper aux fortes chaleurs annoncées pour l’après-midi, nous démarrons cette randonnée dès 8h sur le parking de la gare à Lamure. Nous commençons tout de suite à monter, pour sortir du village et rejoindre ensuite un chemin qui nous emmène jusqu’à la croix Sarret. Nous continuons notre chemin, toujours en montée, en direction de la croix Pion que nous atteignons après une pause boisson et restauration légère.
Nous cheminons maintenant sur le GR76. Après le col de la Croix Montmain et le lieudit La Pyramide, où nous avons atteint le point culminant de cette randonnée et fait la quasi totalité du dénivelé, nous quittons le GR pour descendre une petite route forestière qui va nous emmener jusqu’à une petite clairière où nous décidons de faire notre pause déjeuner.
A ce stade, il ne nous reste que 5 km à parcourir par un sentier herbeux, puis un chemin forestier, avant de rejoindre la petite route qui nous ramènera au parking, à 14h.
Notre sortie n’est pas terminée pour autant. Sur la route du retour vers Chazay, nous nous arrêtons à Saint Laurent d’Oingt, au restaurant « Le Clos des Plaines », où nous prenons une boisson rafraîchissante, bienvenue…
Je remercie Evelyne pour son crédit photo, et je remercie vivement tous les participants pour cette agréable journée passée en leur compagnie.