«

Nov 23

Imprimer ce Article

Lamure sur Azergues – Dimanche 20 Nov 2022

Malgré des prévisions météo très pessimistes qui n’ont pas découragé 22 participants, c’est sous le soleil que s’est déroulée cette randonnée d’automne de 18 km et 600 m de dénivelée.

A cette date les arbres sont d’ordinaire complètement effeuillés. Très en retard, la végétation était enfin aux couleurs de l’été indien. Ainsi, nous avons pu admirer tout au long de cette journée des vallées et collines boisées resplendissantes de jaune, d’ocre, d’orange ou de rouge.

Partis de l’église de Lamure, on se dirige vers le cimetière où une montée un peu raide jusqu’à la croix de Béroud nous attend et va bien nous réchauffer.

Après 1 km nous sommes au motocross de la croix de Borsat.

Vue de la croix de Borsat

La pente devient moins raide et le sentier s’élève doucement jusqu’à la fontaine des 3 notaires. Nous nous arrêtons un peu plus loin à « Point-Boeuf » pour la pause matinale.

Le sommet de la Pyramide (888 m) n’est pas loin, mais nous continuons le chemin jusqu’au point culminant de la journée, l’antenne de Charionde (843 m). Puis, nous commençons la descente vers Saint Cyr le Chatoux. Nous traversons une immense coupe de bois à blanc d’où l’on domine la plaine du vignoble.

Nous poursuivons la descente jusqu’à atteindre une zone bien ensoleillée où nous allons pouvoir pique-niquer.

On est en novembre et même si on est au soleil, on ne fera pas la sieste, il faut repartir. Un peu plus loin, joli belvédère sur les collines et plus loin sur la plaine et le vignoble des crus.

Le GR76 n’étant plus accessible, un sentier bien raide (sentier des agneaux) a été tracé pour rejoindre le lieu-dit « le Parasoir » sur la D504 près de Saint Cyr le Chatoux. Puis nous remontons légèrement jusqu’à la forêt de la Pyramide en empruntant de multiples chemins. Après une descente rapide nous rejoignons la cote 509. Très beaux points de vue dans la descente.

C’est la fin d’après midi et les nuages annoncés arrivent. Il nous reste un peu plus d’un km pour rejoindre le parking, nous les parcourons sous une petite pluie, comme prévu.

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/lamure-sur-azergues-dimanche-20-nov-2022/