«

»

Déc 14

Imprimer ce Article

Lyon à pied Dimanche 10 décembre 2023

Cette année, pour notre randonnée de décembre dans Lyon nous sommes allés découvrir l’Est Lyonnais : Le quartier des Etats Unis, Montchat, Monplaisir…

Nous étions 15 au rendez-vous (14 Rando Chazéens plus une invitée) à la sortie du métro Monplaisir- Lumière. Température un peu fraîche mais soleil et ciel bleu pour ce circuit de 11 km et 57 m de dénivelé.

Nous démarrons place Ambroise Courtois, passons devant le château Lumière puis on tourne à droite dans la rue du 1er film. Nous longeons le mur où sont inscrits les noms des cinéastes et acteurs célèbres du cinéma, jusqu’au fameux hangar du premier film, à la forme oblique, habillé de structures de fer et de verre d’où sont sortis les employés de l’usine filmés par Lumière.

Nous poursuivons par la rue Lumière puis la rue Paul Caseneuve jusqu’au quartier des Etats Unis ainsi nommé en reconnaissance à l’armée américaine venue en renfort aux côtés des armées alliées en 1918. L’ensemble des immeubles construits de 1917 à 1933 par Tony Garnier formait la cité HBM (Habitations à bon marché). Réhabilité à partir de 1985 le quartier a été embelli d’une série de 25 murs peints en hommage à l’œuvre du grand architecte.

Par les rues des Serpollières, Jean Sarrazin puis Wakatsuki nous traversons le quartier :

Quelques célébrités Lyonnaises. De gauche à droite :
Les frères Lumière, Laurent Bonnevay, Édouard Herriot, Tony Garnier et Jules Courmont

Nous trouvons un coin idéal pour faire notre pause café du matin au soleil avec bancs jeux et même un WC !

Par la rue Emile Combes nous atteignons la maison de la Danse et la mairie du 8ème sur l’avenue Jean Mermoz que nous remontons jusqu’à la rue Colette.

Passage Ranvier nous gravissons quelques escaliers pour rejoindre la rue Laënnec et nous arrivons au jardin Antonin Perrin. Il est midi nous avons parcouru la moitié du parcours c’est l’endroit idéal pour notre pique-nique.

Après cette pause nous continuons sur le boulevard Pinel et faisons une halte à la mosquée de Lyon.

Nous longeons les réservoirs d’eau de le Lyon car nous sommes sur les hauteurs. Puis après l’hôpital Desgenettes nous tournons à gauche en direction de Montchat.

Après la clinique mutualiste, fermée et bientôt transformée en appartements, nous traversons le parc Chambovet et longeons les jardins ouvriers.

Un peu de dénivelé pour atteindre la sortie du parc d’où l’on jouit d’un joli panorama, et nous redescendons par la rue Sainte Marie.

Nous continuons dans Montchat et après le cours du Dr Long nous arrivons à l’église Notre Dame du Bon-Secours et au château de Montchat devenu espace de réunions et receptions. On prend l’avenue Lacassagne. On longe le dépôt des bus TCL dont le mur est orné de magnifiques fresques représentants les transports en commun de Lyon à travers les siècles.

Un dernier mur peint, celui de la croix rouge, avant de rejoindre le métro Monplaisir Lumière. Les bistrots sont pleins, pas de place pour nous. C’est donc à Chazay que nous prendrons le dernier pot d’après rando de l’année !

Bonne fêtes à toutes et à tous et à l’année prochaine !

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/lyon-a-pied-dimanche-10-decembre-2023/