«

»

Déc 16

Imprimer ce Article

Lyon à pied dimanche 12 décembre 2021

En ce dimanche de décembre, il faisait froid, mais le soleil brillait pour cette randonnée d’une douzaine de km dans Lyon. 20 personnes étaient présentes au départ au pied de Louis XIV, place Bellecour, pour arpenter les rues de la presqu’île et les pentes de la Croix Rousse.

Le parcours dans Lyon OR 13984848

Partis de la place Bellecour, nous empruntons la rue Emile Zola pour nous rendre place des Célestins. Au n°1 de la rue Gaspard-André nous pénétrons dans le passage pour découvrir dans la cour, les vestiges du couvent des Célestins. Puis c’est la place des Jacobins et sa belle fontaine. On continu par la rue de Brest, la rue Mercière, le quai St Antoine et l’église St Nizier.

Rue de la Platière, nous faisons un petit détour pour voir le mur de libraires. Dans la petite rue du Major Martin, on s’arrête devant le célèbre café des Fédérations. Nous arrivons maintenant place des Terreaux, où nous ferons une pause-café dans le cloitre du palais St Pierre.

Nous quittons la place des Terreaux en passant devant la fontaine « Le char triomphant de la Garonne » œuvre du sculpteur Bartholdi, pour nous diriger vers les pentes de la Croix Rousse. Place Sathonay nous saluons le sergent Blandan. Par la rue de la Martinière nous arrivons au pied de la fresque des Lyonnais.

Nous continuons la montée par le jardin des Chartreux, et nous atteignons le parc Sutter où nous allons pique-niquer au soleil sur les bancs. Nous continuons la découverte des pentes de la Croix Rousse, et arrivons rue de Crimée, point culminant du jour. Puis descente sur l’église du Bon Pasteur par les escaliers de la montée Neyret.

Place de la Croix Paquet, nous traboulons par la cour des Moirages. Par la place Tolozan nous regagnons la place Louis Pradel, l’hôtel de ville, l’Opéra et la rue de la République. Nous allons jusqu’à la place des Cordeliers en passant par le lycée Ampère, le quai du Rhône jusqu’au pont Lafayette et la Bourse. Nous nous arrêtons rue de la Poulaillerie à l’hôtel de la Couronne qui abrite le musée de l’imprimerie. Puis par la rue Édouard Herriot et le passage de l’Argue nous arrivons à l’Hôtel dieu. A l’intérieur, beaucoup de monde depuis qu’il a été rénové et transformé en centre commercial et hôtel de luxe.

Nous repassons place Bellecour et prenons la rue Auguste Comte. Rue Sala nous entrons dans la belle cour de l’Octroi avec ses deux magnifiques platanes. Après avoir traversé la cour des trois passages, rue de la Charité trois anciens hôtels du XVIIIème devenus musée des tissus et arts décoratifs. Par la rue des remparts d’Ainay nous arrivons devant l’abbaye d’Ainay. De là, nous regagnons les quais de Saône. Nous rejoignons la place Bellecour par la rue Saint Exupéry, après un arrêt devant l’immeuble du n°8, lieu de sa naissance.

Belle journée et beau parcours qui nous a permis de découvrir cette belle ville de Lyon. A regretter les nombreuses portes closes qui nous ont interdit de trabouler comme nous le souhaitions pour découvrir d’autres cours, escaliers et passages. Merci à tous les Lyonnais qui nous ont fait partager leurs souvenirs au fil des rues.

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/lyon-a-pied-dimanche-12-decembre-2021/