Mai 23

Imprimer ce Article

Montchal-dimanche 22 mai 2022

Nous étions 13 participants au départ de Montchal pour cette randonnée de 18km 630m de dénivelé qui s’est déroulée sous une chaleur étouffante, heureusement tempérée par l’altitude et de nombreux passages dans les bois .

Nous sommes partis une heure plus tôt que d’habitude pour profiter d’un semblant de fraîcheur matinale sur un début de circuit alternant montées et descentes jusqu’au lieu-dit « chez Pariel » où, près d’un étang de pêche à la truite , nous faisons notre pause matinale.

vue sur le hameau de Fontanes

Dans un paysage très champêtre, nous repartons sur un sentier qui longe le ruisseau de Fontbonne dont le lit et les berges ont été restaurés, avant d’aborder la pente la plus abrupte et la plus longue du parcours heureusement bien ombragée ,qui nous mène à presque 800m!De là, nous découvrons une vue magnifique, un peu voilée par la brume de chaleur, sur les Monts du Forez ,admirons des bosquets lumineux de genêts et nous goûtons avec délice une brise légère qui nous rafraîchit après l’effort de la montée. Nous entamons la descente dans les bois de résineux où nous faisons notre halte pique-nique, accompagnés par le chant des oiseaux.

au point culminant

Nous poursuivons notre descente à travers bois, les résineux cèdent la place aux feuillus, puis une petite grimpette nous conduit , sous la chaleur, jusqu’à un plateau d’où l’on aperçoit au loin le village de Panissières. Cette portion de route est bordée de champs d’orge splendides où se mêlent quelques bleuets. En montant vers le lieu-dit « Le Crêt », nous cheminons sur le nouveau GR de pays « Terre de Tisseurs en Forez », dont le balisage a débuté en décembre 2021 et dont les différentes boucles permettent de découvrir le patrimoine et l’histoire textile de ce territoire. Après un dernier petit effort pour traverser Montchal , nous retrouvons les voitures et…la glacière dont les rafraîchissements sont bien appréciés !!

Vaste champ d’orge

Au sujet de l'auteur

Evelyne KAHN

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/montchal-dimanche-22-mai-2022/