Nous étions 26 participants -dont une invitée Brigitte à qui nous souhaitons la bienvenue- au départ de Oingt pour cette randonnée de 16km et 530m de dénivelé.
Sous un ciel maussade, nous traversons les ruelles pittoresques de Oingt, la température fraîche est idéale pour marcher. Nous commençons par un dénivelé descendant marqué, en particulier avant le lieudit « La Gandolière » où un sentier très raide mais moins glissant que prévu nous incite à la prudence. Sur la route qui mène à Sardinat, nous apercevons de belles bâtisses du hameau de Polluis puis bifurquons vers le Ruisseau de Vervuis.
le sentier bien abrupt
hameau de Polluis
Après le passage du ruisseau, petite pause déshabillage et boisson avant d’aborder la difficulté de la journée, la longue pente très raide( entre 16 et 22% sur 750m) qui conduit au cimetière de Sainte-Paule. Bel effort matinal pour tout le monde! La montée ,moins accentuée, continue à travers le village de Sainte-Paule, le hameau « Le Favrot » jusqu’à notre bifurcation sous « le Crêt de la Garde » où nous nous installons pour notre pause matinale et où nous avons la chance d’apercevoir les premiers rayons du soleil!
la pente vers Sainte-Paule église de Sainte-Paule
Et on monte encore… jusqu’à Glaizé sur le GR76 , sentier en balcon avec vue au loin sur les monts du Beaujolais, puis à nouveau petite montée pour traverser le hameau « Le Chatoux » où un joli chemin forestier nous mène au Col du Chêne 704m, point culminant du circuit et de là , nous entamons la descente. Nous trouvons un bel espace boisé et nous nous installons pour le pique-nique.
vers Glaizé le GR 76 en balcon
Après une bonne pause, nous reprenons le sentier forestier très raviné et nous arrivons au Saule d’Oingt. Quel bonheur de sentir la chaleur inattendue du soleil tandis que nous cheminons sur le GRP avec une vue dégagée de part et d’autre sur les paysages environnants! Le sentier se fait plus étroit, bordé de buis , le temps est maintenant lumineux et pour profiter de cette douceur, nous faisons halte sur la belle esplanade verdoyante de la Chapelle Saint-Joseph des Pierres Plantées. De retour à Oingt , nous terminons cette belle journée bien physique par un pot convivial chez »Marguerite »