«

»

Juil 15

Evelyne KAHN

Imprimer ce Article

Séjour montagne-Pralognan -du samedi 11 au mardi 14 juillet 2020

Notre séjour montagne s’est déroulé à Pralognan-la-Vanoise,petit village de la Tarentaise niché au fond de la vallée du Bozel à 1400m d’altitude et traversé par le Doron ;nous avons logé au centre de vacances « Vacanciel » au coeur du village.

Pour notre première randonnée « Balcon des Prioux » -10 km , 600m – nous avIons rendez-vous au parking du refuge de Repoju à 1712m d’altitude et c’est sous un épais brouillard et dans un froid humide que les 19 participants se sont retrouvés et sont partis courageusement dans ce paysage ouaté ! Après une courte halte au chalet des Nants, nous avons eu la fâcheuse surprise d’avoir à traverser plusieurs nants gonflés par les pluies de la veille et chacun a dû faire preuve de beaucoup d’agilité et de concentration pour traverser de pierre en pierre et , compte-tenu du débit,certains ont eu les pieds mouillés!! Après la pause pique-nique de courte durée, nous sommes redescendus par la passerelle qui enjambe le Doron de Chavrière avant d’arriver au refuge du « Roc de la Pêche » où les premiers rayons du soleil de la journée sont venus nous réchauffer puis nous avons terminé cette journée humide par un pot convivial à la terrasse du refuge du Repoju .

Notre deuxième randonnée – le col de la Vanoise et le Moriond- 15 km 1200m,s’est déroulée sous un temps magnifique et , pour respecter le rythme de chacun , nous avons fait deux groupes, un mené par Jean-Louis et un autre mené par Evelyne et Jean-Pierre; au départ du parking des Fontanettes -1650m-lors de la montée , tranquille , le long du torrent de la Glière, nous avons pu admirer devant nous le glacier de la Grande Casse , l’aiguille de la Vanoise à notre droite et derrière nous différents sommets dont le »Petit Mont Blanc ».Première halte au refuge des Barmettes puis la seconde au niveau du Lac des Vaches et de son gué : paysage époustouflant !Mais la montée n’est pas terminée ! Encore un effort à travers un paysage de moraine avant d’atteindre le magnifique Lac Long d’un bleu intense ce jour-là, entouré de névés scintillants sous le soleil. Après le passage devant le refuge de la Vanoise, nous gagnons le vaste replat du Lac asséché des Assiettes et nous faisons la pause pique-nique tous ensemble face à la Grande Casse .Nous entamons la descente un peu technique entre les rochers puis nous engageons dans la montée vers le Moriond d’où on profite d’une vue splendide à 360°. Pour varier la descente finale , nous empruntons le »couloir de l’eau » le long du torrent de la Glière que nous pouvons entendre et admirer avant de traverser le bois de la Glière en passant par le belvédère dont l’ascension a été très appréciée !!!…Nous terminons cette magnifique randonnée par une pause rafraîchissante au bar des Fontanettes .

le gué du Lac des Vaches

Troisième randonnée , sommet mythique de la région « le Petit Mont Blanc » 11km, 970m ,la montée , depuis le refuge de Repoju est régulière , soutenue jusqu’au col du Mône et les derniers 150 m nécessitent un regain d’énergie sur un sentier plus abrupt et plus engagé. Au sommet , près de la table d’orientation ,la vue à 360° est magnifique et nous récompense de nos efforts! La descente de cette portion,constituée de gypse qui donne la couleur blanche , est très délicate et la présence de Jean-Pierre nous a bien rassurés . Après ces beaux efforts et un début de descente, nous avons dégusté notre pique-nique avec plaisir .La descente s’est effectuée en douceur jusqu’à « la passerelle des Anciens » puis en longeant le ruisseau, nous avons regagné le refuge du Repoju et sa terrasse .

le sommet 2680 m

La dernière randonnée du séjour « le balcon de la crête de l’Argentine »13km 780m au départ du parking du Pont de la Pêche nous a conduit par une large piste jusqu’aux chalets de Montaimont avant d’entamer une montée plus sportive le long du bouillonnant ruisseau de Travers ; c’est là que Jeanne a découvert quelques edelweiss .Nous avons poursuivi notre progression en traversant deux passerelles successives pour aboutir dans le cirque splendide des glaciers du Génépy; la pente est devenue plus abrupte puis nous avons évolué sur un sentier en balcon jusqu’au lieu de notre pique-nique , agrémenté par la présence d’un soleil généreux. La descente nous a permis d’admirer encore la vue sur le Petit Mont Blanc , l’Aiguille de la Vanoise ,la Grande Casse et le Moriond .Une dernière réunion au café à Pralognan et tout le monde s’est séparé, les uns et les autres ravis de ce séjour bien sportif .

les glaciers du Génépy

Au sujet de l'auteur

Evelyne KAHN

Evelyne KAHN

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/sejour-montagne-pralognan-du-samedi-11-au-mardi-14-juillet-2020/