«

Juin 10

Imprimer ce Article

Séjour Soultzeren-Vosges du samedi 04 au mardi 07 juin 2022

Les prévisions météorologiques de notre séjour s’annonçaient exécrables mais heureusement, nous avons pu randonner pendant les quatre jours pour le plus grand plaisir des 28 participants.

Comme prévu, tout le monde est au rendez-vous au bord du Lac de Gérardmer « la perle des Vosges » pour le pique-nique pendant lequel nous profitons d’un beau soleil. Nous admirons le paysage apaisant , les collines boisées alentour et les reflets magnifiques du ciel et des nuages dans l’eau limpide du lac.

Nous rejoignons ensuite le parking du Lac de Longemer pour une courte et tranquille randonnée autour de ce lac et de celui de Retournemer, à travers bois et tourbières et sous le soleil à notre grande surprise !

En fin d’après-midi, après le pot d’accueil offert par le centre de vacances « Les Fougères » à Soultzeren, nous nous installons enfin ,bien fatigués, dans nos logements très confortables et conviviaux .

Le lendemain dimanche, averses et orages sont annoncés toute la journée mais nous partons quand même sous une pluie fine qui s’arrête rapidement pour une randonnée au départ du col de la Schlucht à 1139m vers le Gazon du Faing à 1300m . Après une montée bien raide , nous cheminons à travers un bois de feuillus qui laisse pénétrer les timides rayons du soleil sur un sentier balisé par les anciennes bornes frontières et arrivons sur le plateau .Nous nous arrêtons souvent pour admirer le paysage: vue sur Soultzeren et Munster, au loin sur la plaine d’Alsace, souvent plus ensoleillée! Le temps étant menaçant et notre allure pas assez rapide, nous décidons de raccourcir le circuit pour nous diriger directement vers le Lac Vert où nous faisons notre halte pique-nique.

Nous repartons en passant devant le barrage du Lac Vert et découvrons le beau vallon de Seestaettle et son auberge où Denis nous recommande vivement d’y goûter le savoureux « Siasskas »,dessert typique à base de fromage frais du jour, accompagné de crème fraîche, de sucre et de kirsch. Quelques uns se laissent tenter… c’est un vrai régal pour les papilles!!Après cette pause gourmande, une pente bien abrupte nous attend et sous une alternance éclaircies, courtes averses, nous retrouvons le sentier du début de notre parcours puis nos voitures sous la pluie et la menace orageuse .

En cette fin de journée , l’apéritif nous est gentiment offert par Chantal, Christine, Françoise et Maryse qui ont fêté leur anniversaire :moment joyeux et convivial!

Mais la journée n’est pas finie! Au programme, pendant le dîner ,soirée alsacienne traditionnelle avec le duo Christine et Charles: ils réussissent à nous faire chanter en alsacien et nous montrent les rudiments du « schottisch ». Grand moment de francs éclats de rire!!

Pour cette troisième journée, notre groupe est accompagné de Léon , le beau-frère de Denis qui habite près de Soultzeren. Au départ de la Schlucht vers le Hohneck par le sentier des névés le beau temps est prévu mais c’est sous les nuages et avec un vent froid que nous allons marcher ;le circuit débute par un sentier de crête très agréable et quand on arrive au Hohneck, s’offre à nous un panorama à 360° , d’un côté la crête pelée avec persistance de quelques névés et de l’autre des pentes boisées, des falaises abruptes où nous avons la chance d’observer des chamois! Au moment du pique-nique, le temps devient vraiment menaçant et nous raccourcissons le parcours , retournons vers le Hohneck et, par un sentier en balcon, au-dessus de la route des Crêtes nous nous dirigeons vers le jardin d’Altitude du Haut Chitelet que nous visitons, jardin botanique entouré de milieux naturels , consacré à la flore des montagnes et où la Vologne prend sa source. De retour aux voitures, nous apprécions le pot convivial au col de la Schlucht !

Le tour du Lac Blanc est prévu pour notre dernière journée; nous partons de 1050m sur un sentier d’abord à plat puis beaucoup plus abrupt qui nous mène au sentier panoramique du lac à 1270 m: le Lac Blanc, plus grand lac glaciaire des Vosges est entouré de rochers granitiques , la vue est magnifique, malheureusement assombrie par le ciel chargé de nuages .Nous continuons jusqu’au Château Hans et son bloc rocheux qui domine le lac ainsi que la statue de la Vierge en contrebas. Nous poursuivons à travers la Forêt Domaniale des deux lacs, apercevons le Lac Noir puis regagnons le GR5 sur le plateau des Hautes Chaumes. Nous faisons notre halte pique-nique avant de redescendre et retrouver nos voitures.

C’est dans ce décor majestueux que nous nous séparons, tous ravis de ce séjour à l’ambiance chaleureuse dans cette région que beaucoup ne connaissaient pas. Merci à Annie et Denis d’avoir suggéré l’idée; merci à Denis de nous avoir fait partager les beautés de cette « grande nature » comme il aime à le dire et le plaisir des petites improvisations gustatives !!

Merci à Denis, Jean-Louis et Pierre C. pour leurs crédits photos .

Au sujet de l'auteur

Evelyne KAHN

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/sejour-soultzeren-vosges-du-samedi-04-au-mardi-07-juin-2022/