«

Avr 23

Imprimer ce Article

Vaux-en-Beaujolais – Dimanche 21 avril 2024


C’est à 19 que nous nous sommes retrouvés, par un froid de canard, au départ de Vaux-en-Beaujolais, le village ce Clochemerle.
Cette randonnée, nous a conduits, à travers les Monts du Beaujolais. D’environ 16km elle présente un dénivelé de l’ordre de 650m, principalement sur le premier tiers du parcours. Son indice d’effort est de 74 (orange).


Un peu d’histoire avant de commencer cette randonnée autour d’un village digne d’un roman


En 1937, le village de Vaux-en-Beaujolais fut la source d’inspiration de l’écrivain Gabriel Chevallier pour l’écriture de son roman « Clochemerle » paru ensuite en édition illustrée par Albert Dubout et traduit dans 26 langues !

Cette comédie satirique a depuis complètement imprégné le village : les protagonistes : Ernest Tafardel, madame la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse ou encore le notaire Girodot vous invitent à une balade familiale à travers le village où la Pissotière, personnage central du roman de Gabriel Chevallier, a une place de choix !
.



Mais où vont-t-ils donc ?
A Lamure, c’est pas si loin ?
A l’école de Bernard Pivot, c’est plus près ?



Non c’est « CHEZ TORBAYON ! »



Km 4 : La pause banane aux Balmes avec une vue panoramique sur la vallée de la Saône. Dommage, la météo ne permet pas d’apercevoir le Mont Blanc.
.


Km 7 : La pause repas. Malgré une vue magnifique, nous n’allons pas trainer car une petite bise glaciale souffle et une ondée se prépare au loin.
.


Sur le chemin du retour
.



C’est au tour de Jean-Pierre d’animer notre prochaine randonnée.
Elle aura lieu le dimanche 5 mai 2024 sur les bords de l’Ain.

A bientôt les amis !!!


Au sujet de l'auteur

Yves CHARTIER

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/vaux-en-beaujolais-dimanche-21-avril-2024/