Nous étions 29 au parking du Lac du Ronzey à Yzeron, en ce dimanche ensoleillé, au-dessus du brouillard qui sévissait un peu plus bas. Cette randonnée fait environ 15km avec moins de 600m de dénivelé positif cumulé.
Yzeron est une commune des Monts du Lyonnais, située au sud-ouest de Lyon et perchée sur un piton rocheux à 700m d’altitude. Son cadre de vie est vallonné et verdoyant, au carrefour des vallées des rivières de l’Yzeron et du Garon.
Nous cheminons en direction du sud-ouest par une petite route, pour rejoindre le chemin qui nous mène au bois de la Lienne, à la sortie duquel nous faisons notre traditionnelle pause café.
Nous reprenons notre avancée en direction du col des Brosses, avec une vue dégagée, et un soleil bien présent.
Nous sommes maintenant sur le GR7, chemin de Grande Randonnée qui part du Ballon d’Alsace pour arriver à Andorre la Vieille, après être passé au pied du Mont Mézenc puis au Mont Lozère et ensuite au Mont Aigoual, sur la barrière des Cévennes, avant de rejoindre les Pyrénées.
Nous nous dirigeons plein nord en direction du lieudit les Avergues, Il est l’heure de déjeuner !
IL nous reste un peu plus de 6 km à parcourir, pour profiter des paysages d’automne en passant par le col de la Croix de Pars, la Chapelle Saint Clair et le Crêt de la Madone, avant de nous retrouver au parking de départ.
A noter : au Crêt de la Madone se trouve le départ de la grande Tyrolienne d’Yzeron, d’une distance d’un kilomètre (jusqu’au plateau d’Yzeron), et qui peut atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h!
Merci à Jean-Louis et à Yvon pour les photos qu’ils m’ont transmises. ET un grand merci à tous les participants pour leur compagnie pendant cette belle journée d’automne!
,