»

Juin 07

CERDON Rocher St Alban – Dimanche 6 juin 2021

En ce dimanche de juin, c’est un petit groupe qui s’est retrouvé sur le parking St Vincent à Cerdon, petit village viticole, pour une randonnée de 18 km et 540m de dénivellée. (OR 10178631). C’est ici qu’est élaboré ce joli vin pétillant « le Cerdon » que l’on peut trouver sur les grandes tables des restaurants étoilés de la région.

Le village de Cerdon vu du vignoble

Pierre, un invité (peut-être futur adhérent), s’est joint à nous, et nous étions donc un petit groupe de 11 au départ du parking. Exceptionnellement, c’était un groupe à majorité masculine : 7 hommes et 4 femmes ! Le chemin se dirige d’abord vers l’ouest pour gravir le coteau planté de vignes avant d’obliquer à l’est après 1,5 km en direction du rocher St Alban que nous atteignons après une bonne heure de marche. Une église ruinée du XII ème a été implantée sur ce rocher dominant Cerdon. Une association a entrepris d’en consolider les éléments.

Un bel endroit pour faire notre pause café du matin !

Nous poursuivons vers le nord par le GRP « vallée de l’Ain au pays de Cerdon ». La pluie des jours précédents a bien mouillé les chemins déjà très verts ! Il faut trouver un coin pour pique-niquer. Pas question de s’assoir dans les prés, tout est humide. Enfin, nous atteignons le site des grottes du Cerdon. L’endroit est désert et nous profitons des bancs destinés aux animations. Quel confort ! Hélas, soudain surgissent des meutes d’enfants courants partout. C’est l’heure de l’ouverture du parc et nous devons laisser la place ! Nous finirons notre café plus loin.

Nous poursuivons pour aller admirer un nouveau panorama depuis un éperon rocheux vertigineux.

Encore un panorama spectaculaire

Après les grottes du Cerdon nous arrivons à La Balme. C’est là qu’à l’unanimité nous prenons la décision de rallonger un peu notre parcours. Nous nous dirigeons vers le sud par un chemin balisé mais peu emprunté où nous allons rencontrer des milliers de moustiques agressifs.

Le chemin débouche au pied du gigantesque monument à la mémoire du maquis de l’Ain.

Et nous commençons notre descente vers Cerdon que nous traversons par ses belles rues fleuries de roses et ses multiples fontaines.

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/cerdon-rocher-st-alban-dimanche-6-juin-2021/