»

Juin 03

Séjour Buis-les-Baronnies- du samedi 29 mai au mardi 1er juin 2021

Buis-les-Baronnies et le Rocher de Saint-Julien

Pour notre plus grande joie, notre séjour à Buis-les-Baronnies , reporté en raison de la COVID 19,a pu avoir lieu ; les 27 participants, répartis pour randonner en groupes de 9 selon les dernières recommandations de la FFRP ,étaient ravis de se retrouver dans cette région de lavandes, d’oliviers où le soleil a été présent pendant les 4 jours .

Samedi 29 mai : dès notre arrivée , nous partons pour notre 1ere randonnée «  Gorges et Cols en Baronnies » 16km et 550m de dénivelée. Nous découvrons la passerelle construite très récemment qui permet d’éviter une portion de route et surtout d’admirer avec un peu de hauteur les Gorges d’ Ubrieux. Le circuit continue sur une piste au relief accidenté avec des pentes bien raides et nous conduit à la « Bergerie des Cades » à 800m d’altitude, vaste plateau herbeux ,idéal pour la pause pique-nique. Il nous reste un peu de dénivelé pour atteindre le « Col de Milmandre » d’où on peut admirer les paysages alentours à 360°. Nous poursuivons en crête avec vue sur les falaises jusqu’au « Col de Malpertuis  » puis entamons la descente au milieu des genêts en fleur et au parfum presque entêtant et terminons sur la route bordée de champs d’oliviers qui nous ramène à Buis .

vue depuis le Col de Milmandre

A la fin de la randonnée , nous goûtons le plaisir retrouvé des terrasses de café avant de rejoindre notre hébergement « Le Cloître des Dominicains » , couvent du 17e siècle ,situé au cœur historique de Buis où nous est offert un pot d’accueil dans la cour du cloître .

La cour du Cloître

Dimanche 30 mai : Après le petit déjeuner que certains ont pris dans la cour du Cloître dans une ambiance calme, reposante simplement animée par le chant des oiseaux, nous partons pour la randonnée de « Brantes-Savoillan » 17km et 650m par la route très sinueuse qui passe par le Col de Fontaube et dévoile une vue magnifique sur les différentes ravines .Le début du circuit se fait par une montée bien régulière sur un sentier boisé qui débouche sur le Rocher du Charles et permet de contempler en face le Mont Ventoux . Nous cheminons sur la crête avant de redescendre, de faire une petite pause et repartir vers le village de Savoillan où nous pique-niquons . L’après-midi nous progressons sur une piste forestière à la pente soutenue, descendons vers le cimetière de Brantes puis par un étroit sentier abrupt remontons au village de Brantes . Nous y découvrons les ruelles étroites pittoresques, les maisons restaurées, un atelier de sculpteur et la vue splendide face au Ventoux .

Et le soir , pour nous remettre de nos efforts, Monique nous a offert l’apéritif pour arroser son anniversaire : ambiance joyeuse et conviviale !

Joyeux anniversaire , Monique et merci !

Lundi 31 mai : cette randonnée « Le Poët-en-Percip » 14km et 670m nous mène au bout d’une route de 13km sans issue à l’altitude de 1000 m ; la première montée de la journée nous conduit au « Col des Tunes » à 1230m où nous faisons une petite halte; nous continuons un moment sur la crête de la Montagne de la Loube hors sentier pour profiter du panorama grandiose à 360°, d’un côté le Mont Ventoux et ses ravines , de l’autre la vallée de l’Ouvèze . Nous cheminons ensuite sur un sentier d’une forêt de hêtres , illuminée par les rayons du soleil puis nous débouchons alors sur un replat où la vue est à couper le souffle ! Petite pause matinale avant la descente raide sur un sentier rocailleux vers le » Col de Sanguinet « . Notre itinéraire se poursuit le long des champs de lavande où la vue est très dégagée malgré le temps qui devient menaçant et l’orage qui éclate au loin . Après concertation , nous décidons de nous engager sur le sentier du GR 91 et GRP du Tour des Baronnies Provençales dont la pente est vraiment longue, très escarpée sur un terrain difficile avant le repas . Et nous revoilà au « Col des Tunes » pour le pique-nique bien apprécié, sous un ciel nuageux mais sans pluie . Après le repas, nous abordons le plateau de la Montagne des Tunes où le paysage est un plaisir pour les yeux et nous finissons tranquillement sur la piste jusqu’aux voitures .

Vue depuis le Col des Tunes
Vue sur la vallée de l’Ouvèze

Après cette belle journée, nous nous réunissons pour l’apéritif de l’association et une belle surprise attendait Jean-Louis pour fêter ses 20 ans de présidence: un superbe cadeau et une chanson en son honneur. Rires et grande émotion !

Monsieur le Président…

Mardi 1er juin : Nous quittons ce lieu idyllique et prenons la route en direction de Dieulefit pour la dernière randonnée au départ de « Le Poët-Laval » 11km 500m. La montée abrupte de l’aller se fait régulièrement, continue sur un sentier boisé ; nous faisons une halte sur une belle prairie avant d’aboutir sur un vaste plateau fleuri, où se dressent des arbres majestueux .Nous flânons et contemplons le paysage grandiose qui s’offre à notre regard à 360° , surtout la vue sublime sur le Vercors et plus près les falaises qui surplombent le village d’Eyzahut .C’est dans ce décor, à l ‘abri du vent, que nous pique-niquons .Nous entamons ensuite la descente raide sur un sentier pierreux vers le » Trou du Furet », grande arche creusée dans la falaise: paysage impressionnant ! Notre descente se poursuit et nous terminons tranquillement par la piste jusqu’au village .

Nous nous séparons devant le château de Le Poët-Laval ,tous enchantés de ce séjour ensoleillé ,aux paysages superbes, lumineux , fleuris , aux senteurs méditerranéennes et à l’ambiance très chaleureuse .

Merci à Gaby, Michelle, Monique, Jean-Louis, Pierre et Yvon pour leurs crédits photos .

Au sujet de l'auteur

Evelyne KAHN

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/sejour-buis-les-baronnies-du-samedi-29-mai-au-mardi-1er-juin-2021/