«

»

Mai 23

Imprimer ce Article

Gorges et Lacs du Verdon- séjour annuel du samedi 18 au mardi 21 mai 2024

Lors de notre séjour annuel nous avons découvert la région du Verdon. Cette rivière longue de 166 km prend sa source dans les Alpes de Haute Provence aux environs d’Allos à 2500m d’altitude et se jette dans la Durance près de Vinon-sur-Verdon. Ce haut lieu touristique de Provence connu pour ses gorges, célèbre canyon de 21km de falaises dont les hauteurs atteignent parfois 700m de dénivelée et ses lacs de barrage au nombre de cinq construits pour alimenter en eau la basse Provence pour l’irrigation et la production d’eau potable offre au randonneur des paysages magnifiques et surprenants.

Samedi 18 mai ESPARRON-DE-VERDON Comme prévu les 26 participants se retrouvent sur le parking du château sous un beau soleil pour se rendre à l’endroit du pique-nique sur une falaise qui domine le Verdon face au village , vue sur le lac au loin et en se retournant vue sur le château de la famille Castellane.

Après le long trajet du matin, nous apprécions cette longue pause au soleil puis nous débutons la randonnée le long des berges du lac que nous quittons pour un sentier très rocailleux et très abrupt ! Le temps se gâte , on entend l’orage au loin qui se rapproche, la pluie arrive , nous endossons les vêtements de pluie et décidons de raccourcir le circuit. De retour à Esparron-de -Verdon, nous visitons le « jardin des ruines de Vière » puis nous installons au café pour un moment où les boissons nous sont gentiment offertes par Annie pour fêter son anniversaire! Merci Annie et joyeuse année !Nous retrouvons nos voitures pour rejoindre la station thermale de Gréoux-les-Bains et notre hébergement au « Domaine de Château Laval ». Les chambres y sont spacieuses et très confortables; le dîner et le petit-déjeuner servis en buffet offrent une nourriture très variée et d’excellente qualité.

Dimanche 19 mai BAUDINARD-sur-VERDON Belle ,longue randonnée sportive de 19,5 km et 550m de dénivelée . Le trajet jusqu’au départ de la randonnée est un peu long mais agrémenté par la vue de splendides champs de coquelicots! Du « parking des Charbonnières« , sous le soleil, nous empruntons le sentier bien pentu du GRP qui nous mène jusqu’à ce village très pittoresque , dont nous arpentons les charmantes ruelles puis notre circuit continue à travers sentiers forestiers lumineux alternant avec paysages champêtres ; nous faisons une halte à « Notre Dame de la Brume  » où nous dégustons les délicieux croquants de Catherine qu’elle a confectionnés en quantité pour la totalité du séjour! et les succulents cannelés de Juliette .Un grand merci à toutes les deux pour avoir porté ces gourmandises !Revigorés par cette pause, nous poursuivons vers Artignosc-sur-Verdon. De là, nous suivons « le circuit de l’eau » pour atteindre le belvédère qui domine les gorges où la vue est splendide, nous continuons en bordure de falaise sur le plateau avant de descendre vers la plage du lac d’Artignosc pour la pause pique-nique.

Quel plaisir cette longue pause sur la plage avec ,pour certaines un bain de pieds dans l’eau fraîche Nous quittons le bord de l’eau, la remontée vers le plateau sur un sentier raide et caillouteux est un peu laborieuse car il fait chaud ! Nous pouvons encore admirer le paysage des gorges puis le sentier oblique vers l’est , passe devant la « Pierre aux trois blasons » puis continue à travers garrigue et sous bois .Les senteurs méditerranéennes nous accompagnent en permanence et l’odeur du thym devient parfois entêtante! Avant de bifurquer plein nord vers les gorges de Baudinard, Jean-Louis propose un raccourci pour celles et ceux qui le souhaitent. Les autres continuent au bord des falaises qui surplombent le Lac de Montpezat puis sur un sentier en balcon alternant montées et descentes et quelques passages rocheux au dessus des gorges de Baudinard ; le paysage est magnifique!

Lundi 20 mai BAUDUEN est un joli village situé au bord du Lac de Sainte-Croix; devant le lavoir nous empruntons le GRP; la route devient large piste qui s’élève à travers la garrigue puis se transforme en sentier forestier qui plonge vers le lac; nous longeons le bord du lac sur un large sentier bordé de genêts en fleur. Lors de la reconnaissance en septembre 2022, année de sécheresse, le niveau du lac était au plus bas (les locaux n’avaient jamais vu cela) et on avait l’impression de plages immenses! C’est un paysage complètement différent que nous découvrons avec quantité d’arbres immergés dans l’eau et il est difficile de trouver une plage pour le pique-nique! Néanmoins, nous nous installons pour une longue pause avec bains de pieds pour certaines et sieste pour d’autres. Ensuite le GRP bifurque plein sud et la pente ascendante est abrupte à travers les lapiaz avant de retrouver le plateau puis d’entamer la descente tranquille vers le village. Nous déambulons dans les ruelles pittoresques et terminons par un pot convivial sur la place du village.

Mardi 21 mai QUINSON BASSES GORGES du VERDON Les basses gorges du Verdon sont traversées par l’ancien canal du Verdon aménagé entre 1865 et 1875 et exploité jusqu’au milieu du XXe siècle pour alimenter en eau le bassin d’Aix-en-Provence. Au départ de Quinson sur le parking de la base nautique, on longe le lac formé par le barrage avant de s’engager sur un sentier rocheux escarpé qui nous mène à l’entrée des basses gorges. Nous cheminons sur un sentier aménagé le long de la paroi rocheuse qui suit l’ancien canal; sentier plat et escaliers se succèdent .Le panorama est splendide! L’eau d’un vert intense scintille sous le soleil! Après le passage sous un tunnel , nous quittons le canal par un escalier et cheminons à travers un bois de feuillus tous habillés de lichen créant une ambiance très feutrée animée par quelques chants d’oiseaux; puis le sentier rocheux par une pente très soutenue gagne la chapelle Sainte-Maxime . Ce vaste espace aux nombreux rochers et à la vue dégagée est parfait pour le pique-nique! Le circuit continue sur un large sentier avant de redescendre vers le bord du lac. C’est là, après cette randonnée aux panoramas spectaculaires, que nous nous séparons, tous ravis de ce séjour ensoleillé mêlant paysages de canyons, plages tranquilles, reposantes aux senteurs du sud et à l’ambiance chaleureuse. Beaucoup ont été heureux de découvrir cette région. Merci à Mireille qui en avait suggéré l’idée.

Merci à Brigitte, Colette, Dominique S, Pierre C, Yvon et Jean-Louis pour leurs crédits photos

Au sujet de l'auteur

Evelyne KAHN

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/gorges-et-lacs-du-verdon-sejour-annuel-du-samedi-18-au-mardi-21-mai-2024/