Nous devions randonner sur les bords de l’Ain. La météo était plutôt perturbée ces derniers jours et les prévisions pour ce 5 mai n’étaient pas fameuses. Alors pour la 3ème fois j’ai dû annuler cette sortie. En remplacement, j’ai proposé un parcours de 20 km et 465m de dénivelé + au départ de Chazay jusqu’à Lachassagne. 18 personnes ont répondu présent à 9h sur le parking.
Il a plu dans la nuit et une dernière averse est encore tombée peu avant le départ. C’est sous un ciel couvert que nous nous mettons en chemin. Première côte, nous nous dirigeons vers Saint Jean des Vignes par la montée des Poteaux. Il ne fait pas froid, le ciel commence à s’éclaircir et un premier déshabillage s’impose avant d’être à St Jean ! Nous passons devant le lavoir, le musée des Pierres Folles en plein travaux et 400m plus loin prenons le sentier balisé à gauche qui nous mène en descente à la source de Fontjards. Après une petite montée nous arrivons en vue de La Chapelle.
Après La Chapelle nous prenons le sentier vers Charnay qui traverse les vignes. Par une côte bien raide nous rejoignons le chemin qui va vers le Chevronnet. Nous nous arrêtons un moment car il est l’heure de la pause café. Après le Chevronnet, par Champ Fleury puis Champ Délicieux nous atteignons le bois d’Alix.
Nous prenons à gauche un chemin vers l’Est qui mène à Lachassagne.
Le groupe et au loin LaChassagne La côte de Lachassagne
Il est midi et nous arrivons sur la place de la mairie de Lachassagne.
Après une petite pause nous partons an direction du cimetière où nous trouvons une joli pelouse avec une belle vue sur la plaine de la Saône pour pique-niquer. Nous avons parcouru 12 km.
Pique-nique ensoleillé
Nous sommes au point culminant de la randonnée et il nous reste 8 km à faire pour rentrer à Chazay. Nous longeons le mur du Bois du Clos avant de descendre par un chemin bien raide en direction de Lucenay.
Nous continuons plein sud vers Morancé, passons au pied du chateau du Pin, devant la chapelle de Beaulieu et rejoignons Chazay.