»

Mai 13

OINGT-Rando patrimoine – mercredi 10 et jeudi 11 mai 2023

Tous les ans ,la FFRandonnée Rhône-Métropole de Lyon organise une randonnée patrimoine ( rando le matin, repas ,visite culturelle l’après-midi) pour les clubs du département affiliés à la FFRP. Cette année elle s’est déroulée à Oingt dont le regroupement avec le Bois d’Oingt et St Laurent d’Oingt constitue la Commune de Val d’Oingt. Cette manifestation a été coorganisée avec la Commune de Val d’Oingt, l’office de Tourisme de Villefranche S/S « Destination Beaujolais » pour les visites culturelles et notre club pour les randonnées .Après une longue et minutieuse préparation du matériel en amont par Dominique , nous avons donc en charge le balisage des 3 circuits proposés le mercredi et le débalisage le jeudi 11 mai, jour de la rando après le retour de tous les participants.

Mercredi 10 mai

Il fait froid et gris ce matin mais chargés de tout notre matériel, rubalises de 3 couleurs, pancartes, panneaux, nous partons d’un bon pas pour nous réchauffer. Nous nous partageons la première partie des circuits et décidons de nous retrouver à St Laurent d’Oingt pour pique-niquer .

Quand nous arrivons à St Laurent, le vent est tellement glacial que Jean-Louis demande à sa fille Nathalie qui habite le village de nous héberger le temps de notre repas; nous sommes chaleureusement accueillis par Nathalie et par Frédéric qui nous prépare un vrai café, agrémenté par les délicieux chocolats de Dominique! Après cette pause revigorante passée au chaud, nous repartons tous ensemble pour baliser la suite commune des parcours des 12 et 17 kms. Il fait bien meilleur, le soleil se montre par intermittence, nous admirons les paysages vallonnés magnifiques ,riches en couleurs, l’ambiance est joyeuse et émaillée de moments de fous rires! Nous abordons la longue pente ascendante de la fin des parcours, très accentuée par endroits et particulièrement la toute dernière très abrupte qui nécessite un grand regain d’énergie!! Ouf! Pour nous remettre de cette longue journée sportive Jean-Louis nous offre un verre « chez Marguerite » où nous apprécions pleinement la position assise !!

St Laurent vu en descendant vers La Roche
jolis coquelicots devant un pigeonnier
magnifique champ de lin au lieu-dit le Patin

Jeudi 11 mai

Toujours sous la grisaille et dans un froid humide ,de bon matin nous peaufinons les derniers détails pratiques avant le départ des nombreux randonneurs. Nous profitons de ce répit matinal et parfois ensoleillé pour déambuler dans les ruelles de Oingt, village médiéval labellisé « Plus beaux villages de France ». Par le chemin de ronde, nous montons au »Chautard » (vestige du château),passons devant la Madone puis accédons à l’église St Matthieu; du haut des marches, la vue plongeante sur les ruelles, la tour donjon et les paysages alentour est un vrai bonheur!

Sonne pour nous l’heure du repas (très bon) servi par les bénévoles de la FFR Rhône-Métropole de Lyon avec efficacité ,tandis que commencent à arriver les marcheurs, heureux de leur randonnée du matin effectuée sous de belles éclaircies et très satisfaits du balisage. Nous retrouvons aussi avec plaisir les participants de notre club avant de repartir pour le débalisage en deux groupes sous un ciel menaçant. Le débalisage est bien plus rapide que le balisage et heureusement! Car nous n’échappons pas à une averse conséquente et durable qui nous trempe et rafraîchit notablement l’atmosphère. Nous nous sommes organisés de telle façon que chaque groupe ne fait que la moitié de la distance et c’est un grand soulagement compte-tenu de la météo! Pour clore cette journée, nous retournons « chez Marguerite » -mais en voiture cette fois- c’est dire notre degré de fatigue!! Yvon nous offre les boissons bien appréciées . Nous sommes tous enchantés de ces deux chaleureuses journées bien physiques.

Merci à Yvon et Jean-Louis pour leurs crédits photos

Au sujet de l'auteur

Evelyne KAHN

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/oingt-rando-patrimoine-mercredi-10-et-jeudi-11-mai-2023/