Pour notre séjour dans cette splendide région aux paysages insolites, nous sommes 26 participants heureux de nous retrouver sous un soleil magnifique et avec la chaleur qui nous avaient bien manqué lors de nos dernières randonnées.
Samedi 27 mai comme convenu , tout le monde est à l’heure au rendez-vous fixé à 12h sur le parking près de la base nautique des Vailhés où le soleil est déjà généreux . Nous partons le long du lac et trouvons facilement un endroit bien ombragé assez vaste pour pique-niquer tout en admirant le contraste des couleurs: le bleu intense du lac en cette journée très ensoleillée, les collines de terre rouge « les Ruffes » ,combinaison de sédiments argileux et d’oxyde de fer qui datent de 250 millions d’années, associées à des bosses noires volcaniques et le vert des arbres.
quelle lumière! les figues de Barbarie
Après une longue pause, nous démarrons lentement cette courte randonnée sous une chaleur écrasante en suivant le vallonnement des Ruffes, faisons un crochet vers la petite chapelle du Xème siècle « Notre-Dame des Clans » où nous trouvons avec plaisir un peu d’ombre pour nous ressourcer . La balade se poursuit jusqu’au bout du sentier de cette rive du lac puis tout le monde fait demi-tour jusqu’au parking .De là nous rejoignons notre hébergement « Le Relais du Salagou » , village de gîtes situé dans un site très arboré , équipé de 2 piscines-intérieure et extérieure-où nous sommes accueillis par Julie avec son beau sourire. Les valises posées, nous courons nous baigner avec délice dans la piscine extérieure bien rafraîchissante!
Notre-Dame des Clans pause à l’ombre de la chapelle
Dimanche 28 mai : le cirque de Mourèze et la Montagne de Liausson Nous commençons par un joli sentier ombragé qui nous mène au centre de Mourèze où nous pouvons entrer dans l’église puis nous partons à la découverte de ce site dolomitique, son chaos de roches blanches façonnées par l’érosion entre lesquelles la progression demande un certain effort mais ceci est bien ludique ! Le sentier est bordé de magnifiques genêts en fleurs dont le parfum est parfois entêtant! La chaleur ce matin est supportable , la montée modérée au départ est facile .La pente s’accentue nettement à partir du Col de Portes avec le franchissement de plusieurs passages rocheux qui permettent d’accéder au plateau de la Montagne de Liausson d’où on contemple une vue splendide sur le Lac du Salagou et ses alentours. Face à ce paysage enchanteur, nous nous installons pour le pique-nique.
au milieu des… chaos rocheux la pente s’accentue! oh hisse! encore un effort
arrivée sur la Montagne de Liausson
Après une longue pause nous repartons pour la descente pleins d’énergie mais la chaleur se fait pesante et ralentit notre allure. Sur notre trajet, grâce à Alain, nous trouvons l’emplacement exact de la Grotte de Liausson. Cette petite escapade souterraine procure à ceux qui sont descendus une grande sensation de fraîcheur et c’est un joyeux moment de divertissement!
la descente…
Mais nous ne sommes pas rendus! Il nous faut contourner la Montagne de Liausson et regagner le Cirque de Mourèze par un sentier ascendant puis en balcon très sauvage où on ne croise personne. Nous atteignons la dernière partie du PR, un sentier sableux au milieu des chaos rocheux avec une vue magnifique sur les cheminées du site, descente technique par endroits! Enfin, pour les volontaires, la possibilité est offerte d’accéder par un court défilé rocheux au belvédère d’où la vue sur le village de Mourèze est un régal pour les yeux ! Après cette journée chaude et sportive, les boissons fraîches et la piscine du « Relais du Salagou » sont un vrai bonheur!
court défilé rocheux pour accéder au belvédère vue du belvédère
Lundi 29 mai Saint-Guilhem-le-Désert et le Cirque de l’Infernet. Aujourd’hui , le temps est plus frais qu’hier et la randonnée moins difficile. Au départ de ce village médiéval, construit autour de l’Abbaye de Gellone, joyau de l’art roman, situé au creux d’un massif rocheux imposant, un sentier très caillouteux mène au GR 7-GR653 qui va nous permettre de découvrir le magnifique Cirque de l’Infernet ,paysage de falaises spectaculaires avec la présence du massif rocheux le « Roc de la Bissonne » ,le point de vue extraordinaire de « Max Nègre » puis , après la pause pique-nique au « Ravin de la côte » ,la descente par le sentier des « Fenestrettes », ancien sentier caladé (pavé de pierres brutes) des muletiers du XVIIIe siècle construit par les moines de Saint-Guilhem en encorbellement au-dessus du vide avec un panorama à couper le souffle. Cette journée se termine par un pot convivial sur la grande place des platanes du village, malheureusement perturbé par l’arrivée d’un violent orage de grêle !
le paysage de falaises
le pot tranquille sur la belle place puis… le déluge!
Mardi 30 mai Le Cirque du Bout du Monde à partir de Soubès. Le temps est ensoleillé mais plus frais que les autres jours, ce qui est plus agréable pour randonner. Le circuit monte en forêt sur le GR de Pays du Tour du Larzac Méridional, passe par une bergerie avant d’arriver sur le plateau du Cirque du Bout du Monde, établi contre une corniche dominant de 350m le hameau de Gourgas et couvert d’une multitude de fleurs! Le lieu, au vaste panorama est idéal pour le pique-nique . La descente se fait par un sentier pentu mais large et agréable et c’est ici à Soubès que se termine notre séjour dans cette région parfois méconnue, aux paysages superbes, insolites , aux senteurs méditerranéennes , apprécié de tous tant pour l’hébergement que pour les randonnées.
Merci à Alain et Yvon pour leurs crédits photos
Merci à Jean-Pierre pour les reportages photos de J3 et J4