Cette année nous découvrirons la région des Gorges et Lacs du Verdon, haut lieu touristique de Provence avec ses paysages de canyons, le barrage connu de Sainte-Croix qui forme le lac éponyme. Nous logerons à Gréoux-les-Bains, station thermale, au domaine de « Château Laval »
Samedi 18 mai : Nous nous retrouvons au village d’Esparron-de-Verdon pour le pique-nique au bord des falaises face au village et au lac puis partons pour une randonnée tranquille le long des falaises qui se poursuit sur un plateau au milieu de la garrigue (sentier botanique) et dont le retour se fait sur un sentier rocheux étroit avec vue sur le lac.
Dimanche 19 mai : cette belle longue randonnée sportive avec des vues panoramiques magnifiques permet de traverser Baudinard-sur-Verdon, d’accéder aux falaises qui dominent et longent le Verdon puis de descendre vers le lac d’Artignosc où se trouve une plage bordée d’arbres parfaite pour le pique-nique. Le sentier continue en balcon avant de bifurquer vers les terres puis, plein nord par une montée abrupte gagne les falaises des Gorges de Baudinard. Quel beau spectacle! On admire au loin le Barrage de Sainte-Croix.
Lundi 20 mai : Bauduen est un village situé au bord du Lac de Sainte-Croix et le circuit fait une boucle d’une rive du lac à une autre. La large piste du début traverse la garrigue, se transforme en sentier forestier qui plonge vers les plages immenses et celles-ci laissent un grand choix pour la pause pique-nique. Le GRP bifurque ensuite plein sud et la pente ascendante est abrupte à travers les lapiaz avant de retrouver le plateau! On termine par une descente tranquille vers le village. Comme cette randonnée n’est pas très longue, on propose de visiter Moustiers-Sainte-Marie, commune labellisée Villages et Cités de caractère, membre des associations « Les Plus Beaux Villages de France » dont l’originalité est d’être nichée contre un escarpement rocheux.
Mardi 21 mai : au départ de Quinson on longe le lac formé par le barrage avant de s’engager sur un sentier rocheux escarpé qui nous mène à l’entrée des Basses Gorges du Verdon. On chemine sur un sentier aménagé le long de la paroi rocheuse qui suit un ancien canal. La vue est splendide! Le chemin rocheux, par une pente très soutenue gagne la chapelle Sainte-Maxime. Le circuit traverse des bois de feuillus et on atteint un bord de falaise pour la pause pique–nique où la vue panoramique est un vrai bonheur! La descente, accentuée au départ regagne le bord du lac. Après la randonnée, visite du charmant village de Quinson et pot convivial pour terminer ce séjour vers 15h.