Oct 30

Imprimer ce Article

Saint Just d’Avray – Dimanche 29 octobre 2023

En ce dernier dimanche d’octobre, nous sommes passés à l’heure d’hiver. Ce qui nous a permis de nous lever une heure plus tard pour être au rendez-vous ! Nous n’étions que 13, ce matin doux, gris et venté pour une randonnée à St Just d’Avray de 18 km et 600m de dénivelée.

Le village est situé dans la vallée d’Azergues après Chamelet à 33km de Chazay. Il est 9h 40 quand nous quittons le parking de St Just situé à 550m d’altitude. Le chemin monte régulièrement sur les 4 premiers km jusqu’à la croix de Monne à 874 m. Il est 11h et nous faisons notre pause matinale. On ne voit pas la croix. Elle gît, gigantesque, lamentablement dans les fourrés, probablement arrachée de son socle par une tempête.

A la croix de Monne

Après nous être un peu restaurés, nous poursuivons par le GR7 en pente rapide. Nous quittons le GR un km après pour descendre en direction de St Appolinaire que nous atteignons un peu après midi. Nous avons parcouru à peu près la moitié de la randonnée.

300 m avant le village un coin pique nique nous accueille. Le ciel reste gris et le vent souffle en rafales, heureusement pas de pluie.

Bien que la température soit douce, le vent nous refroidit et nous repartons sans tarder pour traverser St Appolinaire (691 m).

L’église de St Appolinaire

Nous quittons le village par un chemin qui descend jusqu’à la rivière Soanon (600m). Après l’avoir traversée nous entamons la seconde montée de la journée et remontons à la cote 756. Une courte descente et nous sommes dans la dernière côte (740 m à Promési).

Nous passons au col de la croix de l’orme (727m). Il nous reste 3 km et le chemin descend maintenant jusqu’à St Just d’Avray.

Il est à peine 16h quand nous rejoignons le parking, nous avons marché 18,7 km pour un dénivelé cumulé de 660m.

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/saint-just-davray-dimanche-29-octobre-2023/