Par cette belle journée automnale, nous étions 21 participants au départ du clos de Milly pour cette randonnée de 17km et 600m de dénivelé.
Nous partons d’un bon pas pour nous réchauffer, commençons à aborder le dénivelé qui se fera en trois étapes avant de faire une courte halte devant l’église d’Arbuissonnas; puis nous continuons au milieu des vignes qui ont encore de belles couleurs dorées et faisons notre pause matinale à l’abri du vent avec d’un côté la vue sur le Mont Brouilly au loin, en face sur le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne et de l’autre côté , la vue sur le Beaujolais vert.
Nous poursuivons à travers vignes puis sur un charmant sentier forestier où le dénivelé s’accentue pour finir par une pente bien abrupte qui nous mène à notre lieu de pique-nique au « crêt Néron » près d’un site d’accrobranche où nous trouvons petites tables et rondins pour une installation confortable et en sus, la présence du soleil !
Après cette pause bien agréable, la fraîcheur commençant à se faire sentir, nous repartons tranquillement en descente mais sur un sentier caillouteux qui nécessite notre vigilance et nous faisons quelques petits arrêts pour admirer le paysage qui s’offre à nos yeux : les beaux vallons et toujours la chaîne de Belledonne, jusqu’au » crêt de Charnat » et sa table d’orientation .
Enfin, nous descendons vers Salles et son magnifique Prieuré fondé au Xème siècle , son cloître en pierres dorées du XIIème siècle ; nous découvrons à l’aide d’un petit documentaire la vie des Bénédictines, élevées au XVIIIème siècle au rang de Chanoinesses-Comtesses alternant vie religieuse et vie laïque. Après cette halte culturelle, nous regagnons nos voitures. Pour clore cette belle journée vivifiante aux plaisirs variés, Colette nous convie à venir déguster son délicieux chocolat chaud dont elle a le secret et c’est encore un joyeux moment d’éclats de rire !