«

»

Juil 16

Jean-Pierre NEVE

Imprimer ce Article

Rando montagne en Oisans du 10 au 13 juillet 2021

Nous étions 16 pour randonner en montagne cette année. Proche de la Grave, le Gîte « Les Mélèzes » à Villar d’Arène nous a accueillis pendant ce séjour. Des massifs montagneux aux sommets culminant entre 3 000 et 4 000 mètres entourent l’Oisans. Le plus emblématique est la Meije, à 3 983 mètres d’altitude. Nous aurons l’occasion de l’admirer au cour de ces 3 randonnées, la 4ème ayant due être abandonnée pour cause de mauvais temps.

Le beau temps était au rendez- vous ce samedi, pour la première randonnée au lac du Goléon. Au dessus de La Grave, la piste très serrée et chaotique pour se rendre au parking (à 1872m) depuis le hameau des Hières parut bien longue à beaucoup ! Le sentier, pas toujours facile nous mena en 2 heures au refuge qui domine le lac (2400m). Du lac on a une vue époustouflante sur les glaciers et les sommets environnants : les Aiguilles d’Arves, l’Aiguille de la Saussaz et sur la Meige et ses glaciers. Après repos et pique-nique nous avons poursuivi le chemin en direction du Goléon en suivant le Maurian jusqu’au petit refuge Carraud. Puis, retour au parking et arrêt à la Grave pour boire un coup bien mérité !

Deuxième jour, dimanche 11 juillet, montée au refuge Evariste Chancel (2508m). Départ de la Grave (1425m). Cet hiver, une énorme avalanche a complètement bouleversé le départ du sentier, ne laissant plus aucune indication. C’est ainsi que nous avons débuté notre montée, très raide, par le chemin de descente des VTT ! Ensuite, le sentier souvent en sous-bois est très agréable et nous amène d’abord au lac de « Puy Vachier » à 2400m. Puis, pour les plus vaillants, montée au refuge d’où l’on a pu jouir d’une vue magnifique sur les sommets et vallées. Tout le monde s’est retrouvé au lac pour pique-niquer, avant de repartir pour la gare intermédiaire du téléphérique de la Grave à 2416m. De là, la vue sur les vallons de la Meige est époustouflante. Le groupe s’est ensuite séparé : certains sont descendus à pied et les autres par le téléphérique. Nous nous sommes tous retrouvés pour une bonne bière bien fraiche à une terrasse de la Grave.

Randonnée du 3ème jour, lundi 12 juillet : le plateau d’Emparis, le lac Lérié et le lac Noir. Départ du Chazelet à 1760m. Le chemin commence par une descente jusqu’au torrent du Gâ (1730m) puis remonte en lacets serrés pour atteindre le plateau à 2050 m. De là le chemin s’élève plus doucement au milieu d’un déferlement de fleurs jusqu’au lac Lérié. Après une courte pause pour prendre quelques photos, nous poursuivons jusqu’au lac Noir (2440m) à 20mn de là. Le temps, moins beau que les jours précédents, un peu brumeux, nous a permis d’admirer les montagnes environnantes, la Meige, le Rateau, les glaciers de la Girose et de Mont de Lans au sud, le massif des Grandes Rousses au nord-ouest. Après le pique-nique au lac noir, nous repartons pour terminer la boucle jusqu’au col du Souchet (2365m). Puis retour par le même chemin, toujours dans une débauche de fleurs multicolores, grandes gentianes jaunes, gentianes bleues, joubarbes rouges, anémones, marguerites…

Sur le chemin du retour

Mardi 13 juillet, 4ème jour… Comme la météo le prévoyait, le temps a changé. L’orage a grondé dans la nuit et ce matin il pleut et le ciel est bas et gris. La randonnée au col d’Arcine est annulée… Malgré cela notre séjour a pu se dérouler dans de bonnes conditions et ces 3 randonnées nous ont permis d’admirer les magnifiques paysages de l’Oisans.

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : https://www.chazay-randonnee.fr/rando-montagne-en-oisans-du-10-au-13-juillet-2021/