«

Juil 11

Imprimer ce Article

Séjour montagne-Les Lacs des Aravis- du mercredi 06 au samedi 09 juillet 2022

Nous étions 16 participants pour notre séjour dans les Aravis, massif de moyenne montagne au terrain difficile qui nous a permis de découvrir 4 lacs dans des paysages superbes .Nous avons eu la chance de randonner sous un soleil radieux et une chaleur très supportable en altitude.

Le Lac de Peyre :cette première journée au départ du Col de la Colombière à 1618m d’altitude est une courte randonnée technique – 6km 640m- sur un sentier fait de cailloux et de rochers qui nous immerge de suite dans l’ambiance « montagne ». Avec ce temps merveilleux, nous décidons de monter directement au col de Balafrasse à 2246 m d’où on a une vue splendide sur les Aiguilles vertes et les Rochers de Leschaux . Nous redescendons vers le lac pour le pique-nique. Après une longue pause, nous rejoignons un chaos rocheux où nous avons l’heureuse surprise de découvrir un grand nombre de bouquetins qui se dorent au soleil au loin dans le pierrier et d’autres , cachés dans les rochers que nous pouvons approcher; spectacle insolite et magique ! Nous entamons la descente un peu raide et terminons la randonnée par un pot convivial et bienvenu gentiment offert par Michel en l’honneur de son anniversaire. Merci Michel! Nous regagnons enfin, un peu fatigués, notre hébergement près de St-Jean-de-Sixt au village de vacances AEC de Forgeassoud, à l’emplacement très agréable, entouré de verdure , avec une vue et des soleils couchants merveilleux sur la chaîne des Aravis .

Le Lac de Lessy :cette deuxième randonnée au départ des chalets de Cuillery, plus difficile -11km 870m-nous fait cheminer sur le GRP Massif de Tournette-Aravis par une pente douce qui s’accentue nettement avant la bifurcation vers le Roc des Tours puis nous conduit vers le col du Buclon à1902m. Certains font un petit détour par l’Aiguille Verte à 2045m où le panorama à 360° est grandiose. Vers le col du Buclon , la vue du chemin de crête est impressionnante! Nous descendons tranquillement vers le lac niché dans un vallon à 1781m et nous installons confortablement pour le pique-nique sur une grande table qui semble prévue pour nous !Profitant du soleil généreux, nous laissons la pause s’étirer puis repartons par une pente raide jusqu’au col de la Forclaz à 1844m .De là, nous empruntons un sentier en devers au-dessus du lac qui nous ramène au col du Buclon et rentrons par l’itinéraire de l’aller. Sur le trajet du retour , nous faisons halte au Grand Bornand où Jean-Louis, notre président nous offre les boissons. Merci Jean-Louis!

Le Lac de Tardevant: au départ du parking des Confins à 1440m,cette superbe randonnée -11km 820m-nous mène dans une des Combes de la chaîne des Aravis. La montée est régulière puis plus accentuée sur un sentier qui serpente parfois de manière abrupte entre les rochers jusqu’au lac à 2100m. En deux ans , le niveau du lac a fortement baissé et bien des névés ont fondu! Nous montons encore un peu jusqu’au niveau du pierrier à 2240m sur un promontoire d’où le panorama est splendide .Nous goûtons le plaisir de cette longue pause dans ce décor magnifique et reprenons le même itinéraire jusqu’à la bifurcation vers le refuge de Bombardellaz qui nous permet de faire une boucle sur le retour. Le paysage change totalement , nous descendons au milieu des lapiaz d’un côté et la vue sur la vallée de l’autre sur un sentier agréablement ombragé avant de retrouver la piste de l’aller. Pour nous désaltérer, nous retournons dans notre café préféré au Grand Bornand où le pot nous est offert par Chazay Randonnée!

Le Lac du Mont Charvin: pour la dernière randonnée-11km 900m-nous allons vers Manigod, au départ sous l’Aiguille au parking La Joux à 1200m.La montée se fait sur une piste forestière ombragée le long du ruisseau Le Fier puis débouche sur un paysage superbe avec sur la gauche la tête de l’Aulp et plus au loin la pointe de Mandallaz. Après les chalets de l’Aulp de Fier d’en haut , la pente s’accentue fortement ,nous abordons la zone des lapiaz et atteignons enfin le lac à 2020m! Comme le soleil est toujours radieux, nous montons jusqu’au col à 2085m d’où la vue sur le massif du Mont Blanc est à couper le souffle! Le sentier de crête continue à gauche vers la pointe de Mandallaz et à droite vers le Mont Charvin qui culmine à 2409m.Nous redescendons vers le lac pour le pique-nique et prenons le temps de contempler la beauté du vallon .Nous entamons la longue descente -rude pour les genoux !-par le même itinéraire jusqu’à nos voitures. C’est là que nous nous séparons, tous un peu fatigués mais heureux de ce séjour bien sportif agrémenté du plaisir de découvrir et admirer ces paysages magnifiques.

Merci à Colette, Michelle, Jean-Louis et Yvon pour leurs crédits photos.

Au sujet de l'auteur

Evelyne KAHN

Lien Permanent pour cet article : https://www.chazay-randonnee.fr/sejour-montagne-les-lacs-des-aravis-du-mercredi-06-au-samedi-09-juillet-2022/