

Cette randonnée du » Gouffre d’Enfer » va nous faire découvrir les 2 barrages construits dans la vallée du Furan ainsi qu’un aqueduc permettant d’acheminer l’eau à la ville pour d’une part, dompter cette rivière dont les crues avaient inondé la ville de Saint-Etienne à plusieurs reprises et permettre l’écrêtage de ces crues dévastatrices et la protéger des inondations et, d’autre part pour apporter ,quelle que soit la saison, un approvisionnement suffisant en eau pour les industries et en eau potable pour cette ville en pleine croissance.
Rendez-vous est fixé à Rochetaillée et les 22 participants se retrouvent sur le parking des Écheneaux de bon matin un peu frigorifiés( il fait 8°C) mais sous un ciel lumineux. Nous démarrons le parcours par le gros dénivelé de la journée qui nous mène sur le GR 42 de 750m à 1079m sur 2,5km et ceci se fait facilement sur un sentier bordé de genêts et des vues panoramiques sur St Chamond et la vallée du Gier. Après notre habituelle pause matinale sous le soleil , bien réchauffés, nous entamons la descente vers le hameau « Les Essertines » puis le Barrage du Pas-du-Riot , barrage construit entre 1873 et1878 à une altitude de 854m








Nous faisons tranquillement le tour de la retenue d’eau du Pas-de-Riot , alimenté par la « Barbarie » et le »Furan » et nous installons près du barrage pour notre pause pique-nique, entourés de rochers couverts de genêts, sous un soleil généreux .














Après cette longue pause , nous traversons le barrage pour nous diriger vers celui du Gouffre d’Enfer. Entre les 2 barrages se trouve la ventellerie qui permettait par un système de vannes un écrêtage des crues; elle est actuellement en rénovation, ce qui nécessite un petit détour par 2 passerelles successives. Nous cheminons sur un sentier forestier très agréable puis sur le tracé de l’aqueduc des eaux du Lignon , sentier bordé d’un muret de pierre d’où la vue plonge sur le barrage du Gouffre d’Enfer maintenu vide depuis 2003. Arrivés près du mur du barrage, nous faisons une halte pour contempler et admirer des pratiquants de »slackline »( de l’anglais « ligne lâche ») , sport apparenté au funambulisme. Nous gravissons ensuite un petit éperon rocheux d’où le panorama à 360° est un vrai plaisir: vue sur le Gouffre d’Enfer , sur la commune de Rochetaillée et sur la via ferrata .Enfin, nous abordons l’escalier du mur du barrage,53m de hauteur impressionnant!! Au pied du mur du barrage, la forêt est magnifique et nous découvrons la cascade du site dont le débit est bien moindre que lors de notre reconnaissance en mai 2024.
















Mais la randonnée n’est pas terminée! Par un sentier caillouteux ombragé nous passons sous la Roche Corbière , continuons jusqu’à Rochetaillée, empruntons le chemin pentu de la Croix du Perthuis 791m et de là ,un sentier pierreux et bien raide nous conduit à la statue de la Madone à 840m, la vue sur Rochetaillée y est superbe! La descente se fait face à un paysage de vallons magnifiques parsemés de genêts .


Revenus sur le parking tous ravis de cette belle journée- nous avons parcouru 19km et fait 580m de dénivelé- nous rejoignons notre hébergement le »Domaine de la Barollière » à Saint-Paul-en-Jarez où, installés sur la terrasse ensoleillée avec vue magnifique sur la vallée du Gier, nous savourons les boissons rafraîchissantes offertes par Dominique pour fêter son anniversaire . Encore joyeux anniversaire Dominique et merci!








Après un dîner savoureux, servi à l’assiette dans une ambiance conviviale , une bonne nuit et le petit déjeuner, tout le monde est prêt pour la 2ème journée de ce week-end avec le choix entre 2 randos: certains ont choisi « le crêt de la Perdrix » au départ de la Croix de Chaubouret et les autres « La Terrasse-sur-Dorlay »
Merci à Colette, Jean-Pierre, Pierre C. et Yvon pour leurs photos.