
Cette journée débute sous un beau soleil et il fait plus doux que la veille. Nous partons du lieu-dit « Le Moulin Pinte « à 428m d’altitude et commençons par longer la rivière Dorlay qui prend sa source au crêt de l’Œillon-1364m- et se jette dans le Gier; nous traversons divers hameaux, découvrons plusieurs cascades aménagées et au hameau « Les Fabriques » nous abordons le premier dénivelé du parcours avec la vue sur Saint-Paul-en-Jarez. A la cote 590, une table de pique-nique est parfaite pour notre halte matinale.







Il fallait bien reprendre des forces pour aborder la difficulté de la journée: la pente de 17 à 21% de ce beau sentier abrupt et rocailleux qui va nous mener au point culminant du circuit le « crêt de Montieux » à 764m!! La vue est splendide et nous sommes récompensés de nos efforts!










Nous descendons vers la Croix du Mazet puis vers Le Carré où nous rencontrons certains locataires de la ferme pédagogique dont le siège est à Ste-Croix-en-Jarez!







Le circuit continue sur un joli sentier en balcon qui suit les courbes de niveau et, après Montieux , nous trouvons une belle aire herbeuse pour notre pique-nique.









Après cette pause bien agréable, nous repartons sur le PR vers le hameau « Le Maigre » puis gagnons tranquillement le crêt de Marcoux et sa vierge qui domine La Terrasse-sur-Dorlay et le barrage du Dorlay: le panorama est magnifique!









Après cette halte contemplative, nous entamons la descente raide vers La Terrasse-sur-Dorlay et par un sentier forestier agréable regagnons le Moulin Pinte. Nous avons parcouru un peu plus de 16km et 540m de dénivelé. Nous nous rendons ensuite à la Maison des Tresses et Lacets où nous suivons la visite guidée .Celle-ci nous fait découvrir l’histoire de cette industrie locale , le système hydraulique et les métiers de tressage en fonctionnement. Cette visite , vivante, interactive est absolument passionnante! C’est avec ce moment culturel que se termine notre journée et notre séjour apprécié de tous et très réussi grâce à une météo ensoleillée.






Merci à Catherine V. Maryse et Yvon pour leurs photos