
Nous nous sommes retrouvés à 21, par une très belle journée ensoleillée, au départ de Blacé, petit village au cœur du Beaujolais.
Avec un IPB de 71, cette randonnée de 18km et de 650m de dénivelé nous a conduit à travers domaines viticoles, prairies et forêts par de jolis sentiers, parfois ombragés ou agrémentés de genêts fleuris et odorants, aux alentours du village de Montmelas-St-Sorlin, de la Chapelle Saint-Bonnet, des villages de Vaux-En-Beaujolais et de Salles-Arbuissonas.
Km 0 – 300m : un peu de géographie
Le village de Blacé est situé au cœur du Beaujolais et de son vignoble. Le territoire communal s’étire du plateau de Blaceret à l’est (altitude d’environ 215 m) jusqu’au col du Failly à l’ouest (altitude 673 m) et des collines boisées qui l’entourent.

km 3 – 400 m : Domaine du Mont Verrier, » Conservatoire Ampélographique ». Il est situé à Saint Julien au cœur de l’appellation Beaujolais-Villages, Beaujolais Pierres Dorées et au sud de la Bourgogne viticole.

Km 4.5 – 420 m : vues sur les Granges d’Espagne avec son petit château et la carrière de Gorrh rouge.


km 5 – 460m : montée vers Montmelas-St-Sorlin et son sentier de découverte géologique avec en arrière plan la vallée de la Saône.


km 7.5 – 722m : Pause pique-nique à la chapelle de Saint-Bonnet.
Après une montée assez raide de plus de 1.5 km, il était temps d’arriver à la chapelle. Certain ont l’air exténué… (rire) Attention les amis, il reste encore 10 km à faire, même si le dénivelé est en grande partie fait.









km 9 – 750m : traversé des sous-bois ombragés par un joli sentier bien agréable en direction du col du Failly.


Km 11 – 700m : début de la descente en direction d’Arbuissonas en suivant un sympathique sentier bordé de genêts jaunes, parfumés et mellifères.




Km 12 – 574 m : Vue sur les Monts du Beaujolais avec les villages du haut-Beaujolais de Vaux-en-Beaujolais à gauche et du Perréon à droite.

Km 14 – 500 m : Retour vers Blacé à travers les vignes.

Km 16 – 400 m : Il nous reste encore 2km avant de terminer la randonnée. C’est l’occasion d’une dernière pause pour prendre une photo de notre groupe au milieu des genêts.
