«

Sep 13

Jean-Pierre NEVE

Imprimer ce Article

Avenas – Dimanche 12 septembre 2021

L’église d’Avenas

Annulée 2 fois pour cause de confinement, la 3ème fois fut la bonne ! 16 personnes étaient au rendez-vous de cette randonnée à Avenas et ont pu profiter du temps magnifique de ce dimanche de septembre.

Ce parcours de 17 km et 560 m de dénivelée (OR10178192) au départ de l’église d’Avenas débute par une grande descente, jusqu’au hameau des Combes. Il continue ensuite par une succession de montées et descentes. Les chemins sont ombragés, souvent encombrés de pierres, parfois envahis par la végétation, favorisée par un été un assez pluvieux. Nous marchons jusqu’au km 9, où le point culminant est atteint et nous nous arrêtons pour pique-niquer.

Soleil ou ombre, au choix, on se prépare des sièges !

Il fait raisonnablement chaud et le chemin sous bois est apprécié jusqu’au km 12 où nous arrivons sur le sentier de découverte de la terrasse de Chirouble. Là, on découvre la plaine de la Saône et le vignoble du Beaujolais. On arrive d’abord sur le filon de Quartz du « tombeau de Gargantua ».

Puis le sentier débouche sur un magnifique panorama sur le vignoble, balisé de panneaux descriptifs des 10 crus du Beaujolais.

Les 10 crus du Beaujolais.

Après avoir découvert les panneaux nous atteignons la terrasse de Chirouble, où se trouve le fameux restaurant panoramique.

Il y a foule au restaurant de la terrasse de Chirouble et on peut y voir toute sorte de véhicules. !

Une dernière côte nous attend pour atteindre le col du Fût d’Avenas. Encore 2 petits km et c’est le retour au parking devant l’église.

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : https://www.chazay-randonnee.fr/avenas-dimanche-12-septembre-2021/