Il faisait à peine jour en ce matin d’octobre sur le parking de Chazay. En raison de la course des 9 clochers, le départ a été avancé à 8 h. Ce départ, matinal pour la saison, a dû décourager du monde car nous n’étions que 8 sur le parking, mais 5 personnes nous attendaient à Juliénas. C’est donc à 13 que nous avons parcouru ce circuit de 16,8km et 600m de dénivelée cumulée.
Nous prenons la route pour Juliénas, sous la pluie, qui n’était pas prévue par la météo ! Mais le pire n’étant jamais sûr, la pluie cesse avant d’arriver et finalement, c’est sous un ciel nuageux que nous prenons le départ de cette rando. Nous aurons même de belles éclaircies et une bonne température pour la saison.
Sur le bord du chemin les champignons abondent : girolles, bolets, coulemelles… Dommage que nous n’ayons rien pour les transporter, et il y a encore du chemin à parcourir. C’est bientôt la fin de la longue montée, nous nous arrêtons pour la pause matinale à la cote 560m. Après une grande descente nous sortons des bois et longeons des vignes magnifiquement colorées.
Nous remontons sur un petit sommet à 645m qui domine les collines du beaujolais. Là, la carte indique un ancien télégraphe Chappe. Perdu dans les ronces, nous n’avons pas vu les ruines.
Nous redescendons et atteignons la croix du Plassy où nous attend une table de pique-nique.
Puis c’est la descente vers Pruzilly que nous traversons.
Une petite côte jusqu’au Mont de Besset avant de descendre sur Juliénas.
En arrivant vers Juliénas nous empruntons un joli chemin pour rejoindre le parking qui nous fait passer devant un magnifique bâtiment : la Maison de la Dîme (contribution destinée au clergé).
Il est 15 h quand nous retrouvons nos voitures, malgré nos craintes du matin pas une goutte de pluie !