«

»

Sep 20

Imprimer ce Article

ODENAS – Dimanche 18 septembre 2022

Pour le 3ème dimanche consécutif, nous marchons de nouveau au milieu des crus du Beaujolais. Nous étions 22 au départ d’Odenas, au pied du mont Brouilly pour un parcours de 18km et 500m de dénivelée cumulée.

Après cet été brûlant, il faisait bien frais ce dimanche matin avec 6 degrés au thermomètre. Mais le soleil radieux et la première côte n’ont pas tardé à nous réchauffer. Nous gravissons le mont Brouilly en en faisant le tour, ce qui nous permet de passer au dessus de Saint Lager.

Saint Lager

Site emblématique sur la route des vins du Beaujolais , le Mont Brouilly est célèbre pour son vignoble mais également par la particularité de son sol composé de roche bleue d’origine volcanique. Culminant à 484 m, avec sa chapelle Notre Dame des raisins il offre un panorama à 360 degrés et domine la plaine de la Saône et de la Dombes.

Au sommet du mont nous faisons notre pause café avant de repartir et de nous arrêter au second balcon, dominant à l’ouest le vignoble du Beaujolais.

Nous poursuivons en descendant jusqu’au hameau de Brouilly. Depuis la Poyebade, nous attaquons la seconde ascension du jour vers le domaine de la Chaize.

La montée est rude ! Le mont Brouilly à l’arrière plan.

Le chemin surplombe le domaine dont la traversée est autorisée à certains passages seulement. Nous atteignons le point culminant et pique-niquons sur le chemin.

Maintenant, nous redescendons au travers des vignes vers Saint-Etienne-la-Varenne.

Ce village est situé sur une colline. Pour atteindre le centre et l’église il faut affronter une dernière courte mais rude montée. Si bien que d’un commun accord et sachant que nous approchons d’Odenas, nous nous arrêtons prendre notre habituel pot sur la terrasse du « Comptoir gourmand ».

Sur le chemin du retour sur Odenas nous apercevons le chateau des Tours. Puis nous passons devant le magnifique chais du chateau de la Chaize. Hélas le chateau de la Chaize est lui, inaccessible.

Après le passage devant l’église d’Odenas, nous rejoignons le parking en contournant le village.

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/odenas-dimanche-18-septembre-2022/