«

»

Avr 18

Imprimer ce Article

Poule les Echarmeaux-Dimanche 16 avril 2023

La randonnée du circuit de la Roche d’Ajoux qui part du parking de la mairie de Poule les Echarmeaux fait 15,5 km et 520 m de dénivelé positif. 20 personnes étaient présentes au départ par ce frisquet et brumeux matin de printemps.

Après passage au long du cimetière, le chemin longe un bel étang où des pêcheurs sont déjà installés malgré le froid et le brouillard. Peu de temps après nous passons devant une étrange cheminée au milieu d’un pré. Il s’agit de la cheminée d’aération du tunnel de la voie ferrée qui relie Lyon à Paray le Monial. Ce tunnel de plus de 4 km commence à Poule et permet d’éviter le massif du Mont Saint Rigaud et de la Roche d’Ajoux.

Pour en savoir plus …

Partis de Poule à 557 m nous montons tranquillement jusqu’à la cote 755 que nous atteignions après 3,5 km. Une madone nous attend là, nous nous arrêtons pour la pose du matin.

Nous redescendons sur le col des Echarmeaux à 712 m, où Napoléon monte la garde.

Et nous attaquons la longue montée vers la Roche d’Ajoux. Parsemée de sources et après la pluie des jours précédents le chemin devient très boueux, surtout à l’approche d’un panneau signalant la source de l’Azergues.

Il est midi et nous arrivons à la Roche aussi appelée « table des fées ». Les brumes qui l’entourent lui donnent effectivement un air mystérieux, riche d’histoires et de légendes. Ce rocher a, à un moment, été destiné à servir de carrière pour la construction de la voûte du tunnel. Ce projet a heureusement été abandonné !

Nous avions prévu de pique-niquer au sommet mais les conditions hivernales nous ont fait changer d’avis. Nous prenons alors le chemin de la descente. Très emprunté par les motards le sentier est très défoncé mais rejoint rapidement le carrefour de la croix d’Ajoux à 853 m. C’est là que nous nous installons pour le casse-croûte.

La ligne de partage des eaux

D’ici, les eaux partent vers la méditerranée d’un côté et vers l’atlantique de l’autre. Rarement un pique-nique n’a été aussi peu agréable. Nous repartons rapidement bien frigorifiés ! Le chemin de descente vers Poule devient très boueux et il faut faire attention à ne pas glisser. Plus bas, le chemin redevient agréable, nous traversons Chansaye et le hameau de Pierre Longue. Un peu après nous apercevons le village de Poule.

Poule les Echarmeaux

Puis nous passons devant le chateau des Fougères où nous faisons une petite pose avant de rejoindre notre parking. Nous n’aurons pas vu le soleil de la journée, dommage car de beaux paysages étaient promis…

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/poule-les-echarmeaux-dimanche-16-avril-2023/