
Cette année nous étions en Haute Savoie. Nous avons randonné dans le massif du Mont Blanc, dans la vallée des Contamines-Montjoie. Après la canicule de juin, la météo pour ces 4 jours est très incertaine. Nous serons obligés de modifier notre programme et même d’annuler la dernière journée. Nous sommes 15 pour ce séjour du 5 au 8 juillet et la première randonnée est au départ du hameau du Champel à 10h.
Jour 1 samedi 5 juillet :
Nous nous dirigeons vers les chalets de Miage et le sommet du Truc. La température ce matin est correcte pour marcher et le ciel est un peu encombré de quelques nuages. Après 2 km de montée raide la pente s’adoucit et au détour du chemin, les Dômes de Miage (3666 m) apparaissent, majestueux. C’est une course de neige mythique. Hélas encore beaucoup de nuages gâchent un peu le spectacle de ces sommets enneigés et du glacier de Miage.



Bientôt apparaissent les chalets de Miage au fond de la vallée. Nous y arrivons vers 11h30.

Finalement, tout le monde décide de monter au sommet. Il n’y a guère que 2 km pour parvenir au Truc à 1811m mais avec un dénivelé de 250 m et des pentes de 20 à 30 % !



Il n’est pas trop tard , nous décidons de redescendre aux chalets pour pique-niquer.

Nous terminons à l’auberge, invités par Denis à déguster une délicieuse glace.

Après cette pause prolongée, il nous reste à redescendre jusqu’au parking du Champel. Comme toujours la descente nous parait bien longue et pénible car il fait très chaud maintenant.
Nous rejoignons le gîte de La Mélusine à Saint Gervais-les-bains, où nous attend notre hôte Vincent.

Jour 2 dimanche 6 juillet :
Changement de programme : nous devions monter au refuge de Tré la tête. Mais nous irons plutôt au col de Tricot aujourd’hui, avec le beau temps, car la météo annoncée pour demain n’est pas fameuse. Et il serait dommage de rater l’ascension du col de Tricot, spectacle magnifique.
Nous partons du hameau de Bionnassay où nous parvenons après quelques km d’une petite route sinueuse où on ne peut pas se croiser !
Nous quittons le parking (1326m) par un chemin sous bois et en pente raide au départ puis à plat sur 2km. Là commence la montée soutenue jusqu’au col par un sentier de montagne un peu difficile, avec de gros blocs à franchir par moment. Après la cascade nous arrivons à la passerelle (1720m) où nous faisons une pause.



Il y a de plus en plus de monde sur le sentier, on est même bloqué par moment. Il y a des groupes de tous les pays : Hollande, Belgique, États-Unis, Australie, Inde, Japon …




Une dernière pause pour se regrouper avant d’attaquer la montée finale.





Il est 11h30 quand nous arrivons au col. Après un moment à profiter du panorama nous commençons la descente par le chemin sous le mont Vorassay. Arrivés sur l’arête nous nous posons face à l’aiguille et au glacier de Bionnassay pour pique-niquer.


Alors que des nuages s’amoncellent, nous commençons la descente. Nous nous arrêtons à la passerelle. Elle enjambe le torrent issu du glacier de Bionnassay.


Nous terminons la descente vers 15h alors que les premières gouttes commencent à tomber quand nous arrivons au parking. Invités par Yvon nous nous réfugions dans l’auberge de Bionnassay pour prendre un verre.
Jour 3 lundi 7 juillet :

Il a bien plu dans la nuit et les nuages sont bien accrochés sur les sommets. Inutile de s’aventurer sur le chemin de Tré la tête. Nous irons au Mont d’Arbois, en partant du Bessex à 10mn du Gîte. Les chemins sont plus faciles, souvent des pistes et le panorama sur le Mont Blanc et alentour vaut vraiment le coup si les nuages disparaissent.




Nous continuons notre ascension jusqu’au mont Joux (1964 m).




Il fait frais et toujours beaucoup de nuages nous gâche la vue sur les sommets alentour. Quelques éclaircies fugitives nous surprennent de temps en temps.

Face à la vallée nous nous installons pour pique-niquer.




Par un petit sentier nous redescendons vers le Bettex. Finalement, pas mal de nuages mais pas de pluie, ce fut une belle journée malgré tout.
Jour 4 mardi 8 juillet :
Il a beaucoup plu et ce matin il pleut encore, le ciel est bouché. On attend un peu mais le temps ne s’arrange pas. Il faut prendre une décision : randonnée annulée et c’est le retour à Chazay. Dommage, mais séjour agréable malgré tout avec une super ambiance. Merci à tous !
Merci à Colette et Yvon pour les photos.