En cette journée hivernale prévue ensoleillée le matin mais très nuageuse avec vent du nord l’après midi, nous sommes 23 au départ de Fleurie pour une randonnée de 15km et 560m de dénivelé. Dans ce village, la culture de la vigne est très présente et son cru « Fleurie « est bien connu.
Nous partons d’un bon pas à travers vignes pour nous réchauffer; la montée régulière nous permet d’admirer le panorama sous le soleil, la vue sur Fleurie et son église puis sur le château de Poncié ; au lieu-dit « La Gatille », la pente s’accentue puis nous abordons le sentier franchement plus abrupt qui va nous conduire à la « Russie » en passant par les rochers du Pic de Rémont. Après ce court passage un peu sportif nous faisons notre halte matinale dans la forêt de feuillus éclairée par les rayons du soleil.
Revigorés par cette halte gourmande, nous continuons vers la « Russie » sur un sentier de crête qui plonge ensuite en forêt , traverse plusieurs thalwegs, se poursuit en balcon le long d’un large et beau vallon ensoleillé avec vue sur les villages alentour. Nous laissons le hameau de Rémont , entamons la deuxième montée importante du circuit jusqu’au km 10 où nous faisons notre pause pique-nique face à la Chapelle de la Madone et , au loin, le Mont Blanc. Nous sommes bien installés derrière une haie d’arbustes à l’abri du vent du nord qui souffle beaucoup moins fort que prévu et réchauffés par un soleil généreux; c’est un moment délicieux!
Malgré le soleil, on ne s’éternise pas car sans bouger, il fait froid. Une longue descente à travers vignes nous permet de digérer tranquillement et de nous préparer à la dernière grande montée qui accède à la Chapelle de la Madone. Courte pause ludique avant la descente qui nous ramène aux voitures .
Un café est ouvert le dimanche après midi à Fleurie et nous profitons de cette opportunité pas si fréquente pour conclure cette belle journée ensoleillée à l’ambiance chaleureuse par un pot convivial .
Merci à Jean-Pierre et Yvon pour leurs crédits photos