
Les prévisions météorologiques de dimanche étaient tellement mauvaises que j’ai proposé de randonner le samedi où était prévu un grand soleil. Malheureusement, beaucoup de nos adhérents sont occupés le samedi et nous sommes seulement 8 participants pour cette randonnée de 17km et 420m de dénivelé au départ de Liergues dont la fusion en 2017 avec Pouilly-le-Monial puis en 2019 avec Jarnioux a crée la commune nouvelle de Porte des Pierres Dorées.
Bien emmitouflés, nous partons nord-ouest vers « Le Vincent » et le soleil qui brille généreusement nous permet de moins ressentir le froid glacial; au lieudit « Belle Barbe » nous rejoignons le GRP Tour du Beaujolais des Pierres Dorées qui se trouve sur la voie du Tacot qui a été récemment aménagée en voie à mobilité douce (piétons, poussettes ,trottinettes et cyclistes) et propose un circuit de 24km entre Liergues et Sarcey.
Pour l’histoire intéressante de la voie du Tacot, je vous donne le lien du site de la commune de Porte des Pierres Dorées https://portedespierresdorees.fr/porte-des-pierres-dorees-cadre-de-vie/tourisme/la-voie-du-tacot/ .
Nous passons au-dessus de Jarnioux avec la vue toujours aussi belle sur son église et son château, continuons jusqu’au lavoir du Cosset puis empruntons le sentier rocailleux bien raide qui nous mène à la Madone et la chapelle St-Roch où nous faisons notre halte matinale.




Revigorés et réchauffés par les boissons chaudes er diverses douceurs, nous descendons vers Ville-sur-Jarnioux et les vallons environnants que nous pouvons admirer en contre-jour dans une belle lumière rasante .Nous passons devant l’église et la fontaine de la commune, remontons vers Bonave puis sur un sentier alternant vignes, bois de feuillus puis vignes d’où nous apercevons le sommet du Mont Blanc, nous arrivons derrière le château de Rochebonne à Theizé . Nous nous installons sur les bancs près de la Table d’orientation pour notre pause pique-nique. Nous avons parcouru 10km. Nous repartons au bout de 30mn vers la Croix de Mission; il fait très froid, le vent du nord se lève, il est glacial , nous accélérons l’allure, passons à travers vignes et au lieudit Ste-Catherine, le vent se calme et nous goûtons à nouveau la chaleur du soleil. Dans Pouilly-le-Monial, nous empruntons un charmant petit passage qui contourne l’église puis une ruelle pentue qui nous conduit sur le GRP que nous quittons « aux Barges » pour regagner le parking.




Pour clore cette belle journée froide mais ensoleillée à l’ambiance intime et chaleureuse, nous passons un agréable moment convivial au bar-restaurant « l’Authentic » où l’accueil de la serveuse est vraiment sympathique. Colette nous a gentiment offert les boissons. Merci Colette!
Désolée pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir samedi car finalement ce dimanche la météo n’est pas du tout aussi exécrable que prévu!
