
Nous sommes 21 participants dont une invitée Selma à qui nous souhaitons la bienvenue pour cette randonnée de 17 km 540m de dénivelé au départ de Pouilly-le-Monial, dont la fusion en 2017 avec Liergues puis en 2019 avec Jarnioux a crée la commune nouvelle de Porte des Pierres Dorées.
Par la petite passerelle qui enjambe le ruisseau de l’Ombre , nous partons dans le froid sous un ciel gris en montée vers la voie du Tacot récemment aménagée puis ,après la pause photo avec en arrière-plan l’ensemble superbe de l’église et du château de Jarnioux descendons vers le village où nous admirons le lavoir original par sa forme et traversé par ce même Ruisseau de l’Ombre. Le circuit continue par des sentiers bien boueux, détrempés par la pluie des jours précédents à travers vignes jusqu’à Ville-sur-Jarnioux où nous contournons la magnifique église puis poursuivons le dénivelé jusqu’à l’aire de la chapelle St Roch où nous faisons notre halte matinale.




Après une descente raide, glissante et boueuse, le parcours continue en montée avec des pentes plus ou moins raides; nous traversons de jolis hameaux aux habitations en pierres dorées, cheminons sur des sentiers bordés de buis et trouvons un grand espace pour notre pause pique-nique.






Notre pause ne dure pas longtemps car nous nous sommes refroidis, nous repartons d’un bon pas dans le brouillard vers Lacenas puis le hameau St Paul où nous faisons une courte halte pour contempler la chapelle, passons devant le château du Sou puis à travers vignes et une dernière ( cette fois c’est vraiment la dernière)!montée abrupte regagnons nos voitures. Nous n’avons pas vu le soleil mais cette journée froide a été ensoleillée et gaie grâce à la bonne humeur et l’humour de tous les participants!



