
Nous sommes 19 participants pour cette randonnée de 17km et 700m de dénivelé au départ de Saint-Didier-sous-Riverie à 520m d’altitude .Depuis sa fusion le 1er janvier 2017 avec les communes de Saint-Maurice-sur-Dargoire et Saint-Sorlin, Saint-Didier-sous-Riverie a disparu pour former la commune nouvelle de Chabanière. On identifie de loin Saint-Didier-sous-Riverie grâce à son imposante église érigée en pierres bleues granitiques avec ses deux clochers carrés.
Il fait seulement 7°C de bon matin quand nous partons mais le soleil qui devait être absent va nous accompagner toute la journée . Nous sommes rapidement réchauffés par la première grimpette qui nous mène à Riverie-710m- plus petite commune du Rhône en superficie; nous déambulons sur le chemin de ronde d’où la vue sur la vallée du Rhône , la chaîne des Alpes et le massif du Pilat est magnifique, regagnons la rue principale pour admirer l’église puis le château et son parc, siège de la mairie.





Après ce petit circuit touristique, nous montons plein nord sur le GR7-GR de pays Tour des Monts du Lyonnais où le panorama à 360° sur les vallons alentour est un plaisir pour les yeux puis bifurquons vers Accole -850m-où nous faisons notre halte matinale. Le parcours continue en descente sur un sentier très rocailleux à travers bois avant de remonter par une pente régulière jusqu’au point culminant de notre circuit « le Signal de Saint-André » – 934m–2ème point culminant situé sur la ligne de crêtes principale des Monts du Lyonnais après le crêt Malherbe -946m- situé sur la commune de Marcenod dans la Loire. « Au XVIIIè siècle, l’astronome César-François CASSINI de Thury (1714-1784) devenu géographe y établit la borne, toujours visible, qui lui permit d’effectuer par triangulation tous les relevés de la région pour établir la première carte de France qui porte son nom » (extrait de la revue Rhône le département) .C’est là que nous nous installons pour la pause pique-nique sous un soleil généreux et avec une vue splendide.









Après notre pause nous repartons en descente vers Saint-André-la Côte où nous empruntons un joli chemin en balcon puis nous engageons dans un sous-bois de feuillus qui laisse agréablement pénétrer les rayons du soleil .Au hameau de Vendessieux nous arrivons dans une zone de vergers, rejoignons le GRP puis nos voitures par une dernière petite pente. Tout le monde est ravi de cette belle journée ensoleillée à l’ambiance chaleureuse!




