«

Sep 01

Imprimer ce Article

Vaux en Bugey-Dimanche 31 août 2025

Pour cette première randonnée de la saison 2025/26 nous étions 21 à Vaux en Bugey. Notre itinéraire d’une quinzaine de Km nous a menés aux cuves de Buizin. Beau temps idéal pour cette journée ensoleillée et pas trop chaude.

Vaux en Bugey est une petite commune de l’Ain située dans la plaine de l’Ain entre Lagnieu et Ambérieu. Elle est traversée par la rivière Buizin. La randonnée nous emmène découvrir une curiosité du Bugey, les cuves du Buizin. Ce sont des marmites plus ou moins profondes, dominées par une cascade. Nous quittons le parking près de la salle des fêtes, un peu après 9h par la rue principale et nous dirigeons vers la chapelle de Nièvre.

Dès la sortie du village le chemin s’élève vers la chapelle de Nièvre, qui domine Vaux.

Nous quittons la chapelle. En pente douce le chemin s’élève SE. Joli panorama sur le village et la plaine de l’Ain.

Après un passage au travers des vignes nous entrons en sous-bois que nous ne quitterons plus, longeant par moment la rivière.

Après 4 km nous empruntons un mauvais chemin en descente rapide, un premier arbre en travers nous oblige à ramper un peu pour le passer. Ce n’est que le premier d’une longue série. Puis nous faisons notre pause matinale. Sur 3 km un petit sentier étroit longeant la falaise nous amène au km 7, à la bifurcation du chemin de retour. Un peu avant nous avons croisé la route bitumée également bloquée par des arbres en travers. Nous nous dirigeons alors plein Est en direction des cuves et de la cascade.

Bientôt nous croisons le Buizin que nous traversons à pied car il n’y a plus beaucoup d’eau. Après avoir longé le cours du ruisseau à sec, nous arrivons au pied de la première cuve. Il y a peu d’eau. Nous devons maintenant remonter par un chemin vertical. Deux arbres en bloquent l’accès. En escaladant les troncs nous accédons à un escalier difficile aux marches glissantes. C’est une rude montée qui nous mène sur le sentier de la grande cascade.

Nous quittons bientôt le sentier pour longer le ruisseau à sec. Le chemin est encombré de troncs, de branches et de rochers moussus, le tout dans une ambiance très humide. Déception à l’arrivée, la cascade ne coule plus…

Il est temps de se poser pour le pique-nique. Comme il n’y a plus d’eau, nous nous posons là, sur les rochers au milieu d’une végétation luxuriante.

Nous prenons le chemin du retour, Après la bifurcation du retour une courte côte mais bien raide nous surprend. Heureusement, nous sommes à l’ombre. Le sentier se poursuit jusqu’à une grande clairière que nous traversons. Magnifique endroit bucolique d’où nous apercevons les falaises.

Nous poursuivons en forêt. Le chemin en sous-bois est interrompu par un arrêté municipal et nous oblige à nous détourner et emprunter un petit bout de route jusqu’à Vaux Févroux où nous retrouvons notre itinéraire. Puis, après une dernière côte, nous revenons à Vaux.

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : https://www.chazay-randonnee.fr/vaux-en-bugey-dimanche-31-aout-2025/