«

»

Oct 19

Jean-Pierre NEVE

Imprimer ce Article

Joux – Dimanche 17 octobre 2021

Avec un ciel tout bleu, il faisait bien frais ce dimanche matin, à l’ombre, sur le parking de Joux ! Pour cette randonnée de 19 km et 600 m de dénivelée dans la montagne de Tarare 14 adhérents étaient présents.

Le chemin longe d’abord le lac de barrage de Joux, surplombé de bancs de brumes en cette fraiche matinée d’octobre. Nous arrivons bientôt au « pied de la montagne ». C’est ici que commence la « route Napoléon » (rien à voir avec la route du retour de l’Ile d’Elbe entre Golfe Juan et Grenoble) qui mène au col du Pin Bouchain. C’est le chemin qu’empruntaient les voyageurs en direction de Lyon, du sud et de l’Italie avant le tracé actuel de la RN7. Après quelques lacets le chemin file tout droit jusqu’au col, belle montée régulière et bon sentier. A mi-chemin arrêt pour la pause café près d’une série de panneau sur l’histoire de cette route historique.

Vers midi, sous un ciel bleu et un soleil radieux nous atteignons le col du Pin Bouchain, d’où nous découvrons une vue magnifique sur les monts environnants.

Vue du col du Pin Bouchain

Après avoir traversé prudemment la RN7, il nous faut trouver le site du pique-nique idéal… Enfin, nous nous installons dans un pré, au soleil, devant nous s’étalent le paysage et les monts environnants.

Mais nous n’en avons pas finit avec le dénivelé ! Le chemin souvent plein de pierres et de caillasses, rejoint le GR7 et s’élève doucement, mais sûrement, pour atteindre l’altitude de 895 m.

Nous entammons alors la descente vers Joux.

Avant d’atteindre Joux, nous passons devant la chapelle de la Salette d’où on peut admirer le village en contrebas dominé par son chateau.

Après les derniers lacets d’une descente rapide dans un mauvais chemin, nous arrivons à Joux. Au passage, avant de rejoindre le parking nous faisons un arrêt à la terrasse du restaurant Le Tilia pour le pot de l’arrivée !

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/joux-dimanche-17-octobre-2021/