«

»

Juin 18

Jean DABEE

Imprimer ce Article

Un dimanche à Courzieu

C’est par une belle journée de début d’été, qu’une vingtaine de marcheurs se sont retrouvés dans ce charmant petit village des Monts du Lyonnais…

Village avec un passé historique puisqu’un oppidum a été retrouvé dans les environs sur les hauteurs du Châtelard et que l’aqueduc de la Brévenne, dont il ne reste que des vestiges, le traversait… témoins de l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui Courzieu est surtout connu pour son parc animalier.

Notre parcours nous a fait rejoindre le col de Malval après quelques bonnes grimpettes et longer la ligne des crêtes par le sentier « Tour des Monts du Lyonnais » jusqu’au col de la Croix de Pars. Beaucoup de points de vue, de traversées de forêt, de superbes champs de blé ondulants sous la brise, incitants à la rêverie.

Crise du Covid 19 oblige, nous avions fractionné le groupe (10 personnes maxi) Dominique s’est jointe à moi pour mener cette randonnée.


Nous nous sommes regroupés pour piqueniquer, assis sur les murs de l’oratoire Saint Clair, structure rebâtie par les habitants de la région en 2014 sur les ruines de l’ancienne chapelle qui fût le lieu d’un pèlerinage contre les affections des yeux.

Hélas pour les mal voyants et autres porteurs de lunettes, la source miraculeuse était tarie.

Pour finir, tels des étourneaux nous n’avons pas pu résister aux cerises des vergers le long du chemin. De toutes façons vu la date, elles allaient certainement pourrir sur l’arbre !

« En l’absence de raisons valables de croire, on se satisfait de mauvaises » (Bertrand Russell)

Données techniques : 16,2 km et 600 m de dénivelé


Un grand merci à Monique qui a eu la géniale initiative de mettre dans un coffre de voiture, bières, panachés et jus de fruits au frais dans une glacière.

Au sujet de l'auteur

Jean DABEE

Lien Permanent pour cet article : http://www.chazay-randonnee.fr/un-dimanche-a-courzieu/