«

Avr 03

Imprimer ce Article

Brullioles – Dimanche 30 mars 2025

Nous étions 26 à Brullioles ce dimanche, par une journée ensoleillée, et prêts pour une randonnée de 17km avec un peu plus de 600m de dénivelé positif cumulé.

Brullioles est une commune des Monts du Lyonnais, dans le canton de Saint Laurent de Chamousset, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Lyon. C’est une commune rurale paisible à vocation agricole à dominance laitière, dominée par le Mont Pothu (818m d’altitude).

Eglise de Brullioles

Nous débutons notre randonnée par une descente jusqu’à la Repardière, puis le site des 3 Chapelles : nous devons ce site à Jean-Marie Fontanières qui, lors d’un violent orage en 1891, y trouva refuge. Pour témoigner de sa reconnaissance il y fit construire 3 petits oratoires dédiés à l’Immaculée Conception, à Saint Antoine de Padoue et au Sacré Coeur.

Le village de Brullioles
Le site des 3 Chapelles

En continuant notre avancée, nous passons devant le Château de Charfetain. Au XVème siècle Jacques Coeur, homme d’affaires et banquier qui a contribué à construire un nouvel avenir pour la France en développant les échanges internationaux, notamment avec l’Italie et l’Orient, acquiert des mines d’argent à quelques centaines de mètres du château et peut suivre leur exploitation depuis celui-là. L’adage « A vaillant Coeur rien d’impossible » nous vient de Jacques Coeur.

Le Château de Charfetain est aujourd’hui un « Gite de France » et accueille aussi des réceptions de type mariage…

Le Château de Charfetain

Un peu plus d’un kilomètre plus tard, nous faisons notre pause « café »;

Notre pause Café : cela fait environ une heure que nous marchons et nous avons parcouru 4km.

Nous montons maintenant en pente douce jusqu’au Carrefour du Crêt Montmain à 643m d’altitude, et suivons ensuite un chemin qui nous mènera à la cote 579 au Crêt Suchet. Après une forte descente sur une petite route, et une remontée un peu raide également, une petite plateforme herbeuse nous attend et nous y faisons notre pause déjeuner. Nous avons parcouru 9,5km.

La pause déjeuner et notre groupe prêt à repartir !

Paysages des Monts du Lyonnais et village de Montrottier, aperçu sur le chemin du retour.

Après le déjeuner, le chemin du retour (il reste moins de 7km) se fait principalement en montée, et passe très près du Mont Pothu dont le sommet possède le Pierre de Pothu qui est associée au culte de la fécondité – jusqu’au début du XXème siècle des couples venaient y danser – et serait selon la légende un mystérieux autel druidique.

La journée se termine. Une fois de plus, merci à tous pour votre agréable compagnie.

Au sujet de l'auteur

Dominique Lemoine

Lien Permanent pour cet article : https://www.chazay-randonnee.fr/brullioles-dimanche-30-mars-2025/