C’est à 16 que nous nous sommes retrouvés ce dimanche à Ranchal, pour une randonnée d’un peu plus de 18km avec 580m de dénivelé positif cumulé. La météo, sans être au beau fixe, était assez clémente sans risque de précipitations.
Ranchal est une commune rurale du Haut Beaujolais, dans le département du Rhône et limitrophe du département de la Loire.
320 habitants y résident. L’habitat, principalement individuel, est composé de la Pierre Rouge de Ranchal dont la couleur est due à la présence d’oxydes de fer.. Cet habitat se regroupe autour de l’église Saint Martin érigée au 17ème siècle.


Nous partons à 10h du parking situé près de l’école et du cimetière de Ranchal. Le démarrage se fait en douceur en direction de l’est, puis plein sud, par un chemin relativement plat, voire légèrement descendant jusqu’au lieudit La Sèpe où nous prenons quelques minutes pour une pause café et une légère collation.

Nous repartons en direction sud-ouest par des sentiers boisés qui ont malheureusement subis de nombreuses coupes … qui dénaturent un peu leur charme.
C’est au lieudit Valetty, après la traversée de la D10, que nous « attaquons » le tronçon le plus « physique » de cette randonnée, avec 3 km de montée, dont une 1ère partie avec une pente de 20% et une 2ème partie avec une pente de 19%.
Nous faisons notre arrêt pique nique vers 13h au lieudit Fourcheveille, dans un endroit dégagé où chacun peut s’asseoir sur des souches d’arbres coupés. Nous avons parcouru près de 10km et réalisé la plus grande partie du dénivelé positif.

La distance restante se déroule sans difficulté. A noter, qu’au lieudit La Chevrelus nous parcourons sur quelques centaines de mètres le chemin du « 3 mai 1944 » : pendant la guerre, le maquis de Chauffailles, composés de 38 hommes, s’était installé à cet endroit. Un des maquisards qui était en réalité un milicien infiltré s’enfuit du maquis et le dénonça aux autorités allemandes. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1944, 2 détachements de soldats allemands prirent position autour du camp des maquisards. 13 d’entre eux furent tués immédiats et 6 autres dans les jours qui suivirent. Une stèle commémorative est installée dans le village proche de Thel.
Une courte pause nous permet de regrouper tout le monde pour la traditionnelle photo souvenir.

Le chemin du retour vers Ranchal nous fait franchir le ruisseau Le Reins à 2 reprises, et nous sommes maintenant à moins de 2km de Ranchal; nous y allons par un chemin qui descend fortement pour nous permettre de finir cette randonnée par une belle remontée avec une pente de 16% qui débouche sur notre parking de départ.
Merci à tous pour cette agréable journée en votre compagnie.
