«

»

Mai 20

Imprimer ce Article

WE Massif du Pilat-Le Bessat-Crêt de la Perdrix- dimanche 18 mai 2025

Nous quittons la Croix de Chaubouret en direction du Bessat. C’est là que commence une longue et difficile descente de plus de 6 km. Nous traversons d’abord une zone de bûcheronnage. Après 2 km la descente est interrompue par une courte côte mais très raide.

Puis, par des chemins escarpés et encombrés de pierres et de blocs la descente continue.

De temps en temps un replat…

Après 2 h de marche nous atteignons la cote 817 m à la Scie du Bost. C’est le point le plus bas de la randonnée. Il est 11h passé et nous faisons la pause matinale avant d’attaquer la montée.

Le paysage à la Scie du Bost

C’est ici que commence la grande montée vers le crêt de la Perdrix à 1434 m, soit plus de 600m de dénivelée. Un peu plus loin nous laissons le chemin montant au saut du Gier, et continuons tout droit.

Après une heure de montée nous sommes à 1192 m au Grand Chirat, d’où nous découvrons un magnifique panorama.

Nous voici à La Jasserie, à 1308 m. Il y a beaucoup de monde et des voitures partout !

Nous ne nous arrêtons pas à la Jasserie et continuons jusqu’à la cote 1400.

Plus que 300m à parcourir et 34m à monter.

Et on est enfin au sommet du Crêt de la Perdrix ! Il est 13h20.

Maintenant c’est le moment de pique-niquer !

Après nous être restaurés et reposés, nous entamons le retour vers la croix de Chaubouret. Il reste encore 5 km et 200m de descente. Heureusement, la pente est plus faible et le sentier plus facile.

Il est 15h30 quand nous rejoignons nos voitures. Bien contents et bien fatigués nous ne refusons pas la proposition de Pierre Chaperot de nous offrir un rafraîchissement avant de reprendre la route.

Merci Pierre !

Merci à Michelle, Colette, Pascal et Pierre pour leur contribution photo !

En bonus, quelques photos de la reconnaissance en 2024 de ce WE dans le Pilat :

Au sujet de l'auteur

Jean-Pierre NEVE

Lien Permanent pour cet article : https://www.chazay-randonnee.fr/we-massif-du-pilat-le-bessat-cret-de-la-perdrix-dimanche-18-mai-2025/